Acteur, Scénariste, Metteur en scène
Photo de Denis Podalydès.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 22 avril 1963
  • Lieu de naissance: Versailles (France)
  • Nationalité: Français

Biographie

 

Denis Podalydès, né le  à Versailles, est un acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, et sociétaire de la Comédie-Française.

Ancien élève du conservatoire national de théâtre, il devient pensionnaire de la Comédie-française en 1997 puis sociétaire en 2000.

Au cinéma, il interprète le rôle principal dans les films de son frère Bruno Podalydès et participe à l’écriture de ses films. Il est notamment Albert Jeanjean dans Dieu seul me voit (1998) et Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune (2003) et Le Parfum de la dame en noir (2005).

Dans son premier ouvrage, Scènes de la vie d’acteur, publié en 2006, il décrit le quotidien de son métier de comédien. Deux ans plus tard, il publie Voix off, un livre intime sur son rapport aux voix, les voix de ses proches, les voix des grands acteurs qui l’ont influencé et sa propre voix. Dans La Peur, matamore (2010), il raconte sa passion pour la tauromachie et sa fascination pour certains toréadors comme José Tomás.

Il a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1999 pour son rôle dans Le Revizor et le Molière du metteur en scène en 2007 pour sa mise en scène de Cyrano de Bergerac.

 

La famille Podalydès

Denis Podalydès est le deuxième né d’une fratrie de quatre garçons. Bruno Podalydès est son aîné de deux ans. Les quatre garçons forment deux binômes, Denis et Bruno d’un côté et les deux plus jeunes, Éric (1969) et Laurent (1972) de l’autre. Des binômes qui se regrouperont à trois après le suicide d’Éric à la mémoire duquel Denis et Bruno ont écrit Liberté Oléron.

Leur grand-mère maternelle, qui tenait la librairie Ruat à Versailles, est devenue veuve très jeune avec trois enfants, un fils et deux filles dont l’une, la mère des frères Podalydès, est devenue professeur d’anglais. Leur père, lui, était pharmacien à Versailles, né en Algérie et d’origine grecque.

Selon Denis : « Les voix des membres de la famille Podalydès se ressemblent (…) La différence physique, les disparités entre générations, la hiérarchie parents-enfants, aînés-cadets s’estompent par la grâce d’un timbre commun. Cette voix, remarque Denis, monte dans le masque dès qu’une personne est en difficulté. Elle parle plus haut dans le nez, la voix se saccade. »

Après des études de philosophie et de lettres (hypokhâgne et khâgne) au lycée Fénelon, notamment aux côtés de Stéphane Braunschweig et de son ami Emmanuel Bourdieu, futur cinéaste, fils du sociologue Pierre Bourdieu, il entre au Cours Florent.

 

L’acteur

Il entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1984, en même temps que Philippe Uchan, dans les classes de Michel Bouquet et Jean-Pierre Miquel.

À Aurélien Ferenczi qui lui demande si entre 1988 (sortie du conservatoire) et 1997 (entrée au théâtre français), il a connu dix ans de galère, Denis répond : « J’avais été viré d’une production d’Hernani, montée à Nantes. Le metteur en scène avait hésité à me prendre et m’avait congédié au bout d’un mois de répétitions. Pour ne pas nuire à la suite de ma carrière, il m’avait conseillé de ne pas le dire. Je m’étais inventé une méningite, ce qui fait que personne ne venait me voir. Et puis Nicolas Lormeau, aujourd’hui au Français, m’a appelé pour jouer avec lui dans Ruy Blas. Je n’ai galéré que six mois, qui m’ont paru dix ans. »

Il entre à la Comédie-Française le 27 janvier 1997 et devient le 505ème sociétaire le 1er janvier 2000.

Dans un essai, Scènes de la vie d’acteur (Seuil- Archimbaud), il s’interroge sur le manque de caractère du comédien dans un entretien avec Aurélien Ferenczi. Il reprend « cette vieille idée que tous les acteurs sont bâtis sur une faiblesse. Il nous manquerait quelque chose pour être des individus normaux, et cette faiblesse serait compensée par le jeu. Diderot dit un peu ça dans son Paradoxe sur le comédien, bien qu’il reste dans la position du spectateur, à la fois fasciné et horrifié : comment voulez-vous que les acteurs aient du caractère puisqu’ils sont capables de tout jouer ? Il faut n’avoir aucun caractère pour pouvoir les jouer tous… ». « Être acteur, c’est être un autre »

Le comédien prête également sa voix à la lecture de grands textes de la littérature tels que Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, Les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, Le Neveu de Rameau de Denis Diderot, soit pour des émissions radiophoniques comme Le Manteau de Nicolas Gogol sur France culture, soit pour des livres sonores comme Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau.

Dans La Conquête (2011), Xavier Durringer lui donne le rôle du président de la République en exercice Nicolas Sarkozy. Le film est présenté hors compétition au festival de Cannes et rencontre un grand écho dans la presse mais déçoit globalement les critiques.

En 2012, il présente quatre films au festival de Cannes : Adieu Berthe réalisé par son frère Bruno, Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais, Au galop de Louis-Do de Lencquesaing et Camille redouble de Noémie Lvovsky. Dans le cadre du 5ème festival du film francophone d’Angoulême, il est président du jury.

Il joue le rôle de Ricoeur dans Neuilly sa mère, sa mère ! (2018) avec Samy SeghirJérémy DenistySophia AramJoséphine Japy et réalisé par Gabriel Julien-Laferrière.

 

Le metteur en scène

En 2011 avec Emmanuel Bourdieu et Éric Ruf, il met en scène Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti.

En 2012, il met en scène Don Pasquale de Gaetano Donizetti au théâtre des Champs-Élysées. S’il a mis en scène quelques spectacles, son véritable plaisir est d’abord de jouer, raison pour laquelle il a refusé l’administration du Théâtre français à la suite de Marcel Bozonnet : « On ne peut pas être un acteur heureux quand on est administrateur »

En février 2013, il met en scène L’Homme qui se hait, une pièce écrite par son ami Emmanuel Bourdieu au théâtre de Chaillot au Théâtre de Chaillot.

Dès 2006, il s’était lancé dans la mise en scène pour le théâtre français avec des classiques du répertoire : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, puis 2008 : Fantasio d’Alfred de Musset. Il a à son actif bien d’autres mises en scène, notamment des courts métrages.

En 2012, il travaille de nouveau avec son frère Bruno au scénario du film Adieu Berthe, ce qui n’était pas arrivé depuis Liberté-Oléron en 2001. Les deux frères expliquent leur démarche au journaliste Jean-Baptiste Morain.

L’aficionado

C’est également un aficionado de longue date. Dans La Peur Matamore (2010), il décrit la situation du comédien qui est une sorte de torero sans taureau. Dans une émission de l’INA, il raconte sa passion pour la tauromachie. Très admiratif de la douceur d’un José Tomás devant un animal terrifiant, il a lui-même filmé la dernière prestation du torero à Nîmes en octobre 2012.

Sur la douceur de José Tomás, il a écrit, bien avant la corrida d’anthologie d’octobre 2012 à Nîmes : « Rien, peut-être ne m’émeut plus, ne m’enthousiasme plus, ne me met réellement hors de moi, hors de toute identification, dans un champ pur débarrassé de fantasme, de réminiscence et de commentaire, qu’un beau  geste de matador… Tel mouvement imperceptible de poignet effectué par José Tomás qui met en branle sa muleta avec une si prodigieuse douceur… José Tomás est probablement la figure absolue de l’impossibilité d’atteindre l’état du matador.  L’horizon en personne. Le voilà, l’opposé même du Matamore, c’est José Tomás, lui qui, au plus près du toro, accomplit sans dire un mot, sans un pas de trop, le pur exploit, prenant des risques les plus grands, d’une flexion du poignet. Seul le geste minimal a lieu, et le taureau est embarqué ; c’est lui, José Tomás qui, de la tête aux pieds, devient Chimène.

 

Engagement politique

Denis Podalydès a pris publiquement position lors de la campagne présidentielle française de 2007 en faveur de la candidate socialiste Ségolène Royal

Dans le cadre de la campagne des primaires du parti socialiste de 2011, il a apporté son soutien à François Hollande après avoir déclaré avoir une vive sympathie pour Manuel Valls.

Il prend publiquement la défense du bilan de François Hollande en novembre 2016 dans une tribune signée par plusieurs personnalités françaises contre le “hollande-bashing”.

 

Distinctions

Récompenses

  • 1999 : Étoile d’or de la révélation masculine pour Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers) de Bruno Podalydès
  • Molières 1999 : Molière de la révélation théâtrale pour Le Revizor
  • Molières 2007 : Molière du metteur en scène pour Cyrano de Bergerac
  • Festival des créations télévisuelles de Luchon 2016 : Prix d’interprétation masculine pour Le passe-muraille

 

Nominations

  • Césars 2003 : César du meilleur acteur dans un second rôle pour Embrassez qui vous voudrez
  • Césars 2012 : César du meilleur acteur pour La Conquête
  • Césars 2013 : César du meilleur scénario original pour Adieu Berthe
  • Globes de Cristal 2015 : Meilleure pièce de théâtre pour Lucrèce Borgia mise en scène de Denis Podalydès
  • Molières 2017 : Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public dans Les Damnés
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

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Photo de Denis Podalydès.

Bande annonce Neuilly sa mère, sa mère ! (2018)

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