Floyd ” Chip ” Ganassi Jr. né le 24 mai 1958 est un homme d’affaires américain, ancien pilote de course, actuel propriétaire de l’équipe et membre du Panthéon américain des sports mécaniques. Il a été impliqué dans la scène de la course automobile nord-américaine pendant plus de 30 ans et est considéré comme l’un des propriétaires les plus réussis et innovateurs. Il est le seul propriétaire de l’histoire à avoir remporté les Indianapolis 500, Daytona 500, Brickyard 400, Rolex 24 à Daytona, les 12 Heures de Sebring et plus récemment les 24 Heures du Mans – six des plus grandes courses de le monde.
Il est actuellement propriétaire et PDG de Chip Ganassi Racing, qui gère des équipes dans les séries IndyCar , Monster Energy NASCAR Cup , WeatherTech SportsCar et dans le Championnat du monde d’endurance. Au total, il court 14 voitures avec 18 pilotes dans six séries de tournées différentes.
Il joue le rôle du propriétaire de l’équipe dans Driven (2001) avec Sylvester Stallone, Kip Pardue, Til Schweiger et réalisé par Renny Harlin.
Ganassi était auparavant vice-président de FRG Group, l’organisation de son père impliquée dans l’immobilier commercial, le transport et d’autres domaines. En plus de ses intérêts de course, il est également un ancien propriétaire minoritaire de l’ équipe de baseball des ligues majeures de Pittsburgh. Ganassi est un fervent défenseur de l’ hôpital de recherche pour enfants St. Jude, auquel ses équipes ont versé plus de 500 000 dollars.
Il a obtenu un diplôme en finance de l’Université Duquesne en 1982. Il a reçu un doctorat honorifique de l’Université Carnegie Mellon en 2011.
Il réside actuellement dans la banlieue de Pittsburgh, Fox Chapel, en Pennsylvanie.
Nom du film
Evaluations
Action, Sport