Acteur
Photo de Charles Coles.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 2 avril 1911
  • Lieu de naissance: Philadelphie (États-Unis)
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 12 novembre 1992 (81 ans)

Biographie

 

Charles “Honi” Coles (2 avril 1911 – 12 novembre 1992) était un acteur américain et un danseur de claquettes. Il était surtout connu pour son rôle de Tito Suarez dans le film Dirty Dancing (1987).

Né à Philadelphie, en Pennsylvanie, Coles a développé ses rythmes à haute vitesse dans les rues de sa ville natale. Il est d’abord allé à New York comme l’un des Trois Millers, qui étaient connus pour leurs pas de danse complexes et difficiles exécutées sur de petites plates-formes. Plus tard, il est revenu en tête d’affiche au théâtre Apollo.

En 1940, alors qu’il dansait avec le groupe de Cab Calloway, il rencontra Charles “Cholly” Atkins. Comme Coles & Atkins, leur routine s’est ouverte avec une chanson rapide et un numéro de tap, suivi d’une danse swing de précision, d’une chaussure souple et d’un défi-tap. Leur partenariat a duré dix-neuf ans.

Coles a mis le doigt dans le monde de l’art de concert quand il a joué dans la production de Conversations sur la danse de Agnes de Mille, du Ballet Joffrey.

Coles a fait ses débuts à Broadway dans Gentlemen Prefer Blondes en 1949. Il est également apparu dans Bubbling Brown Sugar et My One and Only, pour lequel il a reçu à la fois le Tony et Drama Desk Award pour sa performance.

Au cours des années 1980, Coles a enseigné l’histoire de la danse et de la danse à Yale, Cornell, Duke et George Washington University.

Coles était un proche collaborateur de la danseuse de claquettes Brenda Bufalino, qui l’aida à reconstruire sa carrière au début des années 1970. L’American Tap Dance Orchestra a été fondé par Bufalino avec Tony Waag Coles en 1986 en tant qu’organisation caritative 501c3 exonérée d’impôt. Pendant ce temps, l’Orchestre a joué dans des centaines de projets de concerts, de scènes et de films et a enthousiasmé le public du monde entier. De 1989 à 1995, l’entreprise a également exploité Woodpeckers Tap Dance Centre à New York et présenté des cours, des spectacles et des activités connexes. Coles a également eu une part dans le film à succès Dirty Dancing (1987) avec Patrick SwayzeJennifer Grey et réalisé par Emile Ardolino.

 

Honneur

En 1991, Coles a reçu la National Medal of Arts du président George HW Bush. Charles Honi Coles est mort d’un cancer le 12 novembre 1992. Il a été intronisé, à titre posthume, au Temple de la renommée de Tap Dance en 2003. Son épouse Marian Edwards Coles est décédée le 6 novembre 2009. Pendant qu’il jouait “Mon seul et unique” Charles a eu un accident vasculaire cérébral.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Charles Coles.

Bande annonce Dirty Dancing

Acteur

x
Aller à la barre d’outils