Réalisateur, Scénariste
Photo de Ari Aster.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 15 juillet 1986
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Ari Aster né le 15 juillet 1986 est un réalisateur et scénariste américain, plus connu pour avoir écrit et réalisé les films d’horreur Hérédité (2018) et Midsommar (2019), ainsi que le court métrage The Strange Thing About the Johnsons (2011).

 

Vie et carrière

Aster est né le 15 juillet 1986 à New York. Son père était musicien et sa mère était poète. Il a un frère plus jeune. Il s’est rappelé avoir vu son premier film à l’âge de quatre ans, Dick Tracy (1990). Le film présentait une scène dans laquelle un personnage avait tiré avec une mitraillette alors qu’un mur de feu était derrière lui. Aster aurait sauté de son siège et “courait six pâtés de maisons de la ville de New York” où sa mère devait le chasser. Dans sa petite enfance, la famille d’Aster a brièvement vécu à Chester, en Angleterre. Ils revinrent aux États-Unis alors qu’Aster avait 10 ans et s’installèrent au Nouveau-Mexique.

Enfant, Aster est devenu obsédé par les films d’horreur, les louant souvent à des vidéothèques locales: «Je viens d’épuiser la section horreur de tous les vidéothèques que je pouvais trouver […] Je ne savais pas comment réunir des personnes qui coopéreraient. sur quelque chose comme ça […] je me suis retrouvé à écrire des scénarios “. En 2010, Aster est diplômé de l’ université de Santa Fe à Santa Fe, Nouveau – Mexique, avant d’ obtenir une maîtrise des Beaux – Arts degré du Conservatoire AFI à Los Angeles, où il a rencontré beaucoup de son avenir collaborateurs.

Le premier film d’Aster était le court métrage controversé TDF Really Works en 2011, suivi d’un autre, The Strange Thing About the Johnsons. Entre 2011 et 2018, Aster a écrit et réalisé cinq autres courts métrages, faisant souvent équipe avec ses amis du conservatoire AFI, Alejandro de Leon et Pawel Pogorzelski, pour produire et tourner. Aster a fait ses débuts en tant que réalisateur avec le film d’horreur Hérédité (2018), qui a été produit par A24 en et a suscité les éloges de la critique. Le film détient une note moyenne pondérée de 87 sur 100, basée sur 49 critiques de Metacritic.

L’anné d’après Aster produit a nouveau avec A24, le film d’horreur folklorique Midsommar (2019), à la suite de critiques positives. Il met en vedette Florence Pugh et Jack Reynor.

Source: Wikipédia

 

x
Aller à la barre d’outils