Acteur, Scénariste
Photo de Antony Sher

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Sir Antony Sher
  • Date de naissance: 14 juin 1949
  • Lieu de naissance: Le Cap (Afrique du Sud)
  • Taille: 1,68 m
  • Nationalité: Sud-Africain, Britannique
  • Date de décès: 2 décembre 2021 (à 72 ans)

Biographie

 

Sir Antony Sher (14 juin 1949 – 2 décembre 2021) était un acteur, écrivain et directeur de théâtre britannique d’origine sud-africaine. Deux fois lauréat du Laurence Olivier Award et quatre fois nominé, il a rejoint la Royal Shakespeare Company en 1982 et a tourné dans de nombreux rôles, ainsi que des apparitions au cinéma et à la télévision. En 2001, il a joué dans la pièce Mahler’s Conversion de son cousin Ronald Harwood et a déclaré que l’histoire d’un compositeur sacrifiant sa foi pour sa carrière faisait écho à ses propres luttes identitaires.

Lors de sa “Commonwealth Tour” en 2017, le prince Charles a qualifié Sher d’acteur préféré. Sher et son partenaire et collaborateur Gregory Doran sont devenus l’un des premiers couples de même sexe à conclure un partenariat civil au Royaume-Uni.

 

Jeunesse

Sher est né dans une famille juive lituanienne au Cap, en Afrique du Sud, fils de Margery (Abramowitz) et d’Emmanuel Sher, qui travaillaient dans les affaires. Il a grandi dans la banlieue de Sea Point où il a fréquenté le Sea Point High School, et était un cousin germain, une fois enlevé, du dramaturge Sir Ronald HarwoodSher a travaillé principalement au Royaume-Uni et est devenu citoyen britannique en 1979.

En 1968, après avoir terminé son service national obligatoire dans les Forces de défense sud-africaines, il part pour Londres pour auditionner à la Central School of Speech and Drama et à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA), mais sans succès. Il a plutôt étudié à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art de 1969 à 1971, puis au cours de troisième cycle d’un an organisé conjointement par le département de théâtre de l’Université de Manchester et la Manchester School of Theatre.

 

Carrière

Théâtre

Dans les années 1970, Sher faisait partie d’un groupe de jeunes acteurs et écrivains travaillant au Liverpool Everyman Theatre. Comprenant des personnalités telles que les écrivains Alan Bleasdale et Willy Russell et les autres acteurs Trevor EveBernard HillJonathan Pryce et Julie Walters, Sher résume le travail de la compagnie avec la phrase “l’anarchie règne”. Il se produit également avec la troupe de théâtre Gay Sweatshop, avant de rejoindre la Royal Shakespeare Company (RSC) en 1982.

Alors qu’il était membre de la SRC, Sher a été choisi pour le rôle-titre dans le Tartuffe de Molière et a joué le Fou dans le Roi Lear. Sa rupture majeure survient en 1984, lorsqu’il interprète le rôle-titre dans Richard III et remporte le Laurence Olivier Award. Également pour le RSC, Sher a joué le rôle principal dans des productions telles que TamburlaineCyrano de BergeracStanley et Macbeth, et en 2014 a joué Falstaff dans Henry IV Part 1 et Henry IV Part 2 à Stratford-upon-Avon et en tournée nationale. Il a joué le roi Lear éponyme de 2016 à 2018. Il a également joué Johnnie dans Hello and Goodbye d’ Athol Fugard, Iago dans Othello , Malvolio dans Twelfth Night et Shylock dans The Merchant of Venice. Sher a reçu son deuxième Laurence Olivier Award en 1997 pour sa performance en tant que Stanley Spencer dans Stanley.

En 2001, Sher a joué le rôle du compositeur Gustav Mahler dans la pièce Mahler’s Conversion de Ronald Harwood, sur la décision de Mahler de renoncer à sa foi juive avant sa nomination comme chef d’orchestre et directeur artistique de l’ Opéra d’État de Vienne en 1897. Parlant de la rôle de Rupert Smith dans The Guardian, Sher a révélé :

“Quand je suis arrivé en Angleterre en 1968, à 19 ans, j’ai regardé autour de moi et je n’ai pas vu d’acteurs juifs de premier plan dans le théâtre classique, alors j’ai pensé qu’il valait mieux cacher ma judéité. Aussi, j’ai rapidement pris conscience de l’apartheidquand je suis arrivé ici, et je ne voulais pas être connu comme un Sud-Africain blanc. J’ai été élevé dans une famille très apolitique. Nous étions heureux de profiter des avantages de l’apartheid sans remettre en cause le système qui le sous-tendait. Lire sur l’apartheid quand je suis arrivé en Angleterre a été un choc terrible. J’ai donc perdu l’accent presque immédiatement, et si quelqu’un me demandait d’où je venais, je mentirais. S’ils me demandaient où j’allais à l’école, je dirais Hampstead, ce qui m’attirait toutes sortes d’ennuis parce que bien sûr tout le monde allait à l’école à Hampstead et ils voulaient savoir laquelle. Ensuite, il y a eu ma sexualité. Le théâtre était plein d’homosexuels, mais aucun d’entre eux n’était sorti, et il y avait cette vilaine histoire sur l’arrestation de Gielgud pour avoir fait du cottage, alors j’ai pensé que je ferais mieux de le cacher aussi. Chacune de ces choses est allée dans le placard jusqu’à ce que toute mon identité soit dans le placard. C’est pourquoi cette pièce m’a tant plu : il s’agit d’un artiste qui change d’identité pour obtenir ce qu’il veut”.

En 2015, il incarne Willy Loman dans Mort d’un commis voyageur.

 

Cinéma et télévision

Il avait également plusieurs crédits de films à son nom, notamment Yanks (1979), Superman II (1980), Shadey (1985) et Erik le Viking (1989). Sher a joué le rôle de Chief Weasel dans Du vent dans les saules (1996) et dans le film La dame de Windsor (1997).

Les apparitions télévisées de Sher incluent la mini-série The History Man (1981) et The Jury (2002). Il incarne le personnage central d’une adaptation de la nouvelle de JG Ballard “The Enormous Space”, du téléfilm Home (2003) et diffusée sur BBC Four. Dans le téléfilm Hornblower: The Frogs and the Lobsters (1999), il y a joué le rôle du colonel royaliste français de Moncoutant, marquis de Muzillac. Ensuite on peut voir Sher dans le film comique britannique Three and Out (2008) et le rôle d’Akiba dans le téléfilm God on Trial (2008).

Il joue le rôle de Thráin II, père de Thorin Oakenshield dans Le Hobbit: La Désolation de Smaug (2013) avec Ian McKellenMartin FreemanRichard Armitage et réalisé par .

Puis on le voit dans le film War Book (2014) de Tom Harper et dans le téléfilm Joe Orton Laid Bare (2017) de Richard Curson Smith.

 

Autre travail

Les livres de Sher comprenaient les mémoires Year of the King (1985), Woza Shakespeare: Titus Andronicus in South Africa (avec Gregory Doran, 1997), Beside Myself (une autobiographie, 2002), Primo Time (2005) et Year of the Fat Knight. (2015), un livre de peintures et de dessins, Characters (1990), et les romans Middlepost (1989), Cheap Lives (1995), The Indoor Boy (1996). et La Fête (1999). Son livre de 2018 Year of the Mad King a remporté le Theatre Book Prize 2019, décerné par la Society for Theatre Research.

Sher a également écrit plusieurs pièces de théâtre, dont ID (2003) et Primo (2004). En 2008, The Giant, la première de ses pièces dans lesquelles Sher ne figurait pas, a été jouée au Hampstead Theatre. Les personnages principaux sont Michel-Ange (au moment de sa création de David), Léonard de Vinci, et Vito, leur apprenti commun.

En 2005, Sher a réalisé Breakfast With Mugabe au Swan Theatre de Stratford-upon-Avon. La production a déménagé au Soho Theatre en avril 2006 et au Duchess Theatre un mois plus tard. En 2007, il réalise un documentaire policier pour Channel 4, intitulé Murder Most Foul, sur son Afrique du Sud natale. Il examine le double meurtre de l’acteur Brett Goldin et du créateur de mode Richard Bloom. En 2011, Sher est apparu dans la série télévisée de la BBC The Shadow Line dans le rôle de Glickman.

 

Vie privé

Le premier partenaire de Sher (depuis plus de 17 ans) était l’acteur Jim Hooper.

En 2005, Sher et son partenaire le réalisateur Gregory Doran, avec qui il a fréquemment collaboré professionnellement sont devenus l’un des premiers couples homosexuels à conclure un partenariat civil au Royaume-Uni. Ils se sont mariés le 30 décembre 2015, un peu plus de dix ans après leur pacse.

Le 10 septembre 2021, il a été annoncé que Sher était en phase terminale, ce qui a conduit son mari Doran à prendre un congé de compassion de la Royal Shakespeare Company pour s’occuper de lui. Sher est décédé d’un cancer à son domicile de Stratford-upon-Avon le 2 décembre 2021, à l’âge de 72 ans.

 

Récompenses et nominations

Prix ​​​​de la télévision BAFTA

 

Prix ​​​​de la télévision de l’Académie britannique
An Œuvre nominée Catégorie Résultat
2008 Premier British Academy Television Awards 2008 Meilleur acteur Nommé

 

Prix ​​Laurence Olivier

Prix ​​Laurence-Olivier
An Œuvre nominée Catégorie Résultat
1983 Le Roi Lear Prix ​​Laurence Olivier du meilleur acteur dans un second rôle Nommé
1985 Trilogie Richard III et Torch Song Prix ​​Laurence Olivier du meilleur acteur Gagné
1997 Stanley Gagné
2000 Le conte d’hiver Nommé

 

Drama Desk Awards

Prix ​​​​du bureau dramatique
An Œuvre nominée Catégorie Résultat
2006 Premier Spectacle solo exceptionnel “Primo” Gagné

 

Prix ​​​​du théâtre Evening Standard

Prix ​​du théâtre Evening Standard
An Œuvre nominée Catégorie Résultat
1985 Richard III Meilleur acteur Gagné

 

Prix ​​​​du cinéma britannique Evening Standard

Prix ​​​​du cinéma britannique Evening Standard
An Œuvre nominée Catégorie Résultat
1997 Mme Brown Prix ​​​​Peter Sellers de la comédie Gagné

 

Récompenses de la Screen Actors Guild

Prix ​​​​de la guilde des acteurs de cinéma
An Œuvre nominée Catégorie Résultat
1997 Shakespeare amoureux Performance exceptionnelle d’un casting dans un film Gagné

 

Theatre Awards UK (TMA)

Prix ​​​​du théâtre au Royaume-Uni
An Œuvre nominée Catégorie Résultat
1997 Titus Andronicus Meilleur acteur dans une pièce Gagné

 

Tony Awards

Prix ​​​​Tony
An Œuvre nominée Catégorie Résultat
1997 Stanley Meilleur acteur dans une pièce Nommé

 

Honneurs

  • 1998 : Doctorat honorifique en lettres (Hon. Litt.D.) de l’ Université de Liverpool
  • 2000 : Chevalier Commandeur de l’ Ordre le plus excellent de l’Empire britannique (KBE) pour ses services au théâtre
  • 2007 : Doctorat honorifique en lettres (Hon. Litt.D.) de l’ Université de Warwick
  • 2010 : Doctorat honorifique en lettres (Hon. Litt.D.) de l’ Université de Cape Town
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Antony Sher

Bande annonce Superman II (1980)

Acteur, Scénariste

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils