Anne Meara est une actrice et scénariste américaine, née le à Brooklyn et morte le à Manhattan.
Anne Meara étudie l’art dramatique à la New School de New York. Elle tient de petits rôles dans des pièces de théâtre, dont The Silver Tassie du dramaturge irlandais Seán O’Casey.
Avec Jerry Stiller, qu’elle a épousé en 1954, elle intègre la compagnie Compass Players. Au cours des années 1960, elle forme le duo comique Stiller and Meara avec son mari. Le couple se produit dans les clubs et est invité dans des émissions de variétés comme The Ed Sullivan Show. Voulant séparer leur vie professionnelle de leur vie de famille, ils dissolvent le duo en 1970.
En 1975, Meara joue le rôle-titre dans la série télévisée Kate McShane, rapidement retirée de l’antenne. Par la suite, elle tient des rôles secondaires, notamment dans Rhoda et Archie Bunker’s Place , une série dérivée de All in the Family. Avec son mari, elle écrit le pilote de The Stiller and Meara Show, mais aucun diffuseur ne leur commande une série. À la fin des années 1980, Meara interprète la mère de Kate Tanner, jouée par Anne Schedeen, dans la série Alf. Au cours des années 1990, elle tient un rôle récurrent dans La Force du destin (All My Children). Dans les années 2000, l’actrice interprète la mère de Steve Brady dans la série Sex and the City et joue à deux reprises dans New York, unité spéciale (Law and Order: Special Victims Unit).
Anne Meara effectue ses débuts à Broadway en 1956 dans la pièce Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev mise en scène par Michael Redgrave. Durant sa carrière théâtrale, elle joue notamment des œuvres de Bertolt Brecht et William Shakespeare. L’actrice interprète Marthy Owen dans la pièce Anna Christie d’Eugene O’Neill, mise en scène en 1993 par David Leveaux.
Dans les années 1990, Meara écrit sa première pièce, la comédie After-Play. En 2000, Down the Garden Paths est jouée au Long Wharf Theatre.
Dans les années 1970, Stiller et Meara enregistrent des spots publicitaires pour la radio. Ils sont notamment recrutés par la marque de vin Blue Nun.
Anne Meara est récompensée aux WGA Awards pour le téléfilm The Other Woman, dont elle a écrit le scénario avec Lila Garrett. Au cours de sa carrière, elle est nommée à quatre reprises aux Emmy Awards. Anne Meara et son mari ont leur étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood.
Elle est nommée aux Tony Awards en 1993 pour sa prestation dans Anna Christie. En 1995, le John Gassner Playwriting Award est attribué à sa pièce After-Play lors de la cérémonie des Outer Critics Circle Awards.
Anne Meara naît dans une famille catholique. Son père est avocat. Elle perd sa mère à l’âge de six ans. L’actrice se convertit au judaïsme en 1961. Anne Meara et Jerry Stiller se marient en 1954. Leurs enfants Amy et Ben Stiller sont acteurs.
Nom du film
Evaluations
Comédie