Andrew Scott, né le à Dublin, est un acteur irlandais.
Andrew Scott est un acteur irlandais qui a commencé sa carrière très jeune. Il fait sa première apparition à la télévision dans une publicité pour une marque de porridge à l’âge de 6 ans.
Il est né dans une famille irlandaise où son père, Jim, travaillait dans une agence de recrutement et sa mère, Nora, enseignait les arts. Il a une grande soeur, Sarah, et une petite soeur, Hannah.
Il obtien un petit rôle dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998) avec Tom Hanks, Matt Damon et réalisé par Steven Spielberg. Il a reçu le Laurence Olivier Award de la meilleure performance dans un théâtre affilié pour la pièce A Girl in a Car with a Man au Jerwood Theatre Upstairs et le Irish Film and Television Award du meilleur acteur pour le film Dead Bodies (2003).
Il est connu pour son interprétation de Paul McCartney dans le drame produit par la BBC, Lennon Naked (2010) et pour celle du méchant James Moriarty dans l’adaptation moderne Sherlock, également produite en 2010 par la BBC et pour laquelle il a reçu le BAFTA Award pour Meilleur acteur dans un second rôle en 2012.
Il interpète C dans James Bond 007 Spectre (2015) avec Daniel Craig et réalisé par Sam Mendes. Il a également joué dans 52 épisodes de la série School of Roars (2017-2018). Il joue le rôle du Lieutenant Leslie dans 1917 (2020) avec Dean-Charles Chapman, George MacKay et réalisé par Sam Mendes.
En novembre 2013, Il révèle son homosexualité lors d’une entrevue pour le quotidien britannique The Independent, tout en indiquant qu’il n’en joue pas dans l’interprétation de ses rôles : « Heureusement, de nos jours, les gens ne perçoivent pas l’homosexualité comme un défaut. Mais ce n’est pas non plus une qualité, comme la gentillesse. Ou un talent, comme de savoir jouer du banjo. C’est simplement un fait. Bien sûr, cela fait partie de ce que je renvoie, mais je ne veux pas en jouer. Je n’en fais pas la publicité; je pense que c’est important quand on est acteur. Mais il y a une différence entre l’intimité et le secret, et je ne suis pas quelqu’un de secret. Tout ce que je veux vraiment, c’est continuer à faire mon métier, qui est de faire semblant d’être tout un tas de personnes différentes. C’est aussi simple que cela. »
Nom du film
Evaluations
Guerre, Drame