Acteur
Photo de Alan Howard

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Alan MacKenzie Howard
  • Date de naissance: 5 août 1937
  • Lieu de naissance: Croydon (Angleterre)
  • Taille: 1,83 m
  • Nationalité: Anglais
  • Date de décès: 14 février 2015 (77 ans)

Biographie

 

Alan MacKenzie Howard, était un acteur anglais (5 août 1937 – 14 février 2015). Il a été membre de la Royal Shakespeare Company de 1966 à 1983 et a joué des rôles principaux au Royal National Theatre entre 1992 et 2000.

 

Jeunesse

Howard est né à CroydonSurrey, fils unique de l’acteur Arthur Howard et de sa femme Jean Compton (Mackenzie). Son oncle était Leslie Howard, la star de cinéma, tandis que sa tante était la directrice de casting Irene Howard. Du côté de sa mère, il était aussi un petit-neveu de l’actrice Fay Compton et du romancier Sir Compton Mackenzie. Il a fait ses études à l’école indépendante Ardingly College à ArdinglyWest Sussex.

 

Carrière théâtrale

1958-1965

Alan Howard fait sa première apparition sur scène au Théâtre de Belgrade, à Coventry, en avril 1958, en tant que valet de pied dans Half In Earnest. Il est resté avec la compagnie jusqu’en 1960, où ses rôles comprenaient Frankie Bryant dans Roots d’ Arnold Wesker en juin 1959. La production a d’abord été transférée au Royal Court Theatre puis au Duke of York’s Theatre en juillet 1959, où il a fait son West End. débuts dans le rôle.

De retour à Belgrade, il a joué Dave Simmonds dans Wesker’s I’m Talking About Jerusalem en avril 1960. Cela a été suivi par Monty Blatt dans Chicken Soup with Barley at the Royal Court en juin et juillet 1960, complétant la trilogie Wesker avec une reprise de Roots. et le transfert de I’m Talking About Jerusalem (en tant que 1st Removal Man).

Au Pembroke Theatre de Croydon, il incarna Kenny Baird dans A Loss of Roses en janvier 1961, et le mois suivant un retour à la Cour royale en tant que de Piraquo dans la production de Tony Richardson de Thomas Middleton et de la tragédie jacobine The Changeling de William Rowley, alors peu connu.

En 1962, il a joué le rôle du duc de Ferrare dans The Chances de John Fletcher et Nearchus dans The Broken Heart de John Ford, tous deux au Chichester Festival Theatre lors de sa saison inaugurale. Un an plus tard, en avril 1963, il joua Loveless in Virtue in Danger, une version musicale de The Relapse de Vanbrugh, d’ abord au Mermaid Theatre avant d’être transféré au Strand Theatre en juin 1963. Il termina l’année en jouant Fotheringham dans Anthony Powell. Afternoon Men au New Arts Theatre en août 1963.

Engagé par HM Tennent Productions, 1964 lui a apporté une tournée internationale en Amérique du Sud et en Europe, jouant à la fois Bassanio dans The Merchant of Venice et Lysander dans A Midsummer Night’s Dream. Mis en scène par Wendy Toye et mettant en vedette Ralph Richardson, les productions ont été vues pour la première fois au Theatre Royal de Brighton.

Au Phoenix Theatre en mai 1965, il « jouait hardiment » Simon Challoner dans la belle adaptation théâtrale de Julian Mitchell de A Heritage and Its Historyterminant l’année au Nottingham Playhouse en tant qu’Angelo dans Measure for Measure et Bolingbroke dans Richard II, avec Judi Dench et Edward Woodward.

 

1966-1979

Howard a d’abord rejoint la Royal Shakespeare Company à Stratford-upon-Avon en 1966, interprété comme Orsino dans Twelfth Night, Burgundy dans Henry V et Lussurioso dans The Revenger’s Tragedy. Les rôles ultérieurs du RSC, tous à Stratford, sauf indication contraire, comprenaient :

  • Jacques dans Comme il vous plaira 1967
  • Jeune mode dans La rechute (Théâtre Aldwych) 1967
  • Edgar dans King Lear , Achille dans Troilus et Cressida et Benedick (à Janet Suzman ‘s Beatrice) dans Much Ado About Nothing 1968 (ces trois rôles également dans Aldwych revivals)
  • Jacques dans Comme il vous plaira (Los Angeles) 1968
  • Bartholomew Cokes dans Bartholomew Fair et Lussurioso dans The Revenger’s Tragedy (tous deux Aldwych) 1969
  • Benedick dans Beaucoup de bruit pour rien (Los Angeles) 1969
  • Méphistophilis dans Docteur Faustus, rôle-titre dans Hamlet, Thésée/Obéron dans Le Songe d’une nuit d’été et Cérès dans La Tempête 1970
  • Thésée/Oberon dans A Midsummer Night’s Dream (débuts à New York au Billy Rose Theatre) janvier 1971
  • Thésée/Obéron dans Le Songe d’une nuit d’été, Nikolaï dans Les Ennemis de Maxime Gorki, Dorimant dans L’Homme à la mode et L’Envoyé dans Le balcon (Aldwych) 1971-72
  • Cyril Jackson dans The Black and White Minstrels de CP Taylor (Not RSC – Traverse TheatreÉdimbourg) juillet 1972
  • Tourné en tant que Theseus / Oberon (visite de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, des États-Unis, du Japon et de l’Australie) août 1972-août 1973

Howard a ensuite joué Eric von Stroheim dans The Ride Across Lake Constance au Hampstead Theatre en novembre 1973, transféré au May Fair Theatre en décembre; et a de nouveau joué Cyril dans The Black and White Minstrels , relancé à Hampstead en janvier 1974, avant de retourner au RSC, où ses rôles comprenaient:

  • Carlos II dans The Bewitched Aldwych, mai 1974
  • Rôle-titre dans Henry V, et Prince Hal dans les deux parties de Henry IV Stratford 1975 ; Aldwych, janvier 1976
  • Rover dans Wild Oats, co-vedette avec Jeremy Irons, Aldwych, décembre 1976
  • Rôle-titre dans Henry V, également les rôles-titres dans les trois parties de Henry VI et Coriolanus Stratford 1977 ; Newcastle Season, au Theatre Royal, Newcastle upon Tyne du 13 février au 25 mars 1978; et Aldwych, été 1978
  • Mark Antony dans Antony and Cleopatra Stratford, octobre 1978 ; Aldwych, juillet 1979
  • Chepurnoy dans Les Enfants du soleil de Maxim Gorky Aldwych, octobre 1979

 

1980–2011

  • Rôles-titres dans Richard II et Richard III, Stratford 1980 ; Aldwych, novembre 1981
  • The Hollow Crown, conçu par John Barton, RSC Fortune Theatre juillet-août 1981
  • Pleasure and Repentance, conçu par Terry Hands, RSC Fortune Theatre juillet-août 1981
  • Gennady in The Forest d’ Alexander Ostrovsky, The Other Place, Stratford 1981; Entrepôt RSC Donmar, juillet 1981; Aldwych Février 1982
  • Halder in Good de CP Taylor, musique de George Fenton, RSC Donmar Warehouse, septembre 1981; Aldwych avril 1982 ; Booth TheatreNew York, octobre 1982 (141 représentations à New York).

Alan Howard quitte alors la Royal Shakespeare Company. Les performances suivantes comprenaient:

  • Geoffrey in Winter de David Mowatt (lecture répétée) Orange Tree Theatre Juillet 1983
  • Musique de guerre de Christopher Logue de l’ Iliade d’ HomèreAlmeida Theatre 1984, suivie d’une tournée du British Council au Royaume-Uni et en Grèce
  • Nikolai Pesiakoff dans Breaking the Silence de Stephen Poliakoff, relancé au Mermaid Theatre de mai à novembre 1985
  • Johan dans Scenes from a Marriage d’ Ingmar Bergman (avec Penny Downie dans le rôle de Marianne), Chichester and Wyndham’s Theatre, novembre 1990
  • Henry Higgins dans Pygmalion de Bernard Shaw (avec Frances Barber dans le rôle d’Eliza) National Theatre, Olivier Avril 1992
  • Kings adapté de Homer par Christopher Logue, National Theatre, Cottesloe, septembre 1992 ; et Tricycle Theatre, avril 1997
  • Rôle-titre dans Macbeth (avec Anastasia Hille dans le rôle de Lady Macbeth) National Theatre, Olivier, avril 1993
  • George dans Les Parents terribles de Jean Cocteau, Théâtre National, Lyttelton Mai 1994
  • William dans Meredith Oakes The Editing Process, National Theatre Studio at the Royal Court, novembre 1994
  • Calogero di Spelta dans La Grande Magie d’ Eduardo De Filippo, National Theatre, Lyttelton, juillet 1995
  • The Player King dans Rosencrantz and Guildenstern Are Dead de Tom Stoppard, National Theatre, Lyttelton, décembre 1995
  • Rôle-titre dans The Oedipus Plays: Oedipus the King and Oedipus at Colonus adapté de Sophocle de Ranjit BoltFestival d’Athènes à Epidaure et Théâtre national de Grèce, Olivier, septembre 1996
  • Vladimir dans En attendant Godot de Samuel Beckett, théâtre Old Vic, juin 1997
  • Rôle-titre dans King Lear (avec Victoria Hamilton dans le rôle de Cordelia), Old Vic, septembre 1997
  • Roman Khludov dans La Fuite de Mikhaïl Boulgakov, Théâtre National, Olivier, février 1998
  • L’homme dans The Play About the Baby d’ Edward Albee, Almeida Theatre, septembre 1998
  • Dr Austin Sloper dans The Heiress, pièce adaptée par Ruth et Augustus Goetz du roman de Henry James, National Theatre, Lyttelton, juin 2000
  • Dr Schoning dans Lulu, adapté par Nicholas Wright de la pièce de Frank Wedekind, Almeida à King’s Cross, mars 2001
  • Tirésias dans Œdipe de Sophocle dans une “nouvelle version brute” de Frank McGuinness, avec Ralph Fiennes et Clare Higgins, mise en scène par Jonathan Kent, Théâtre National, Olivier, à partir du 8 octobre 2008
  • Sir Peter Teazle dans The School for Scandal (réalisé par Deborah Warner) au Barbican Center, 2011.

Une liste complète des crédits de théâtre d’Alan Howard, y compris les premiers travaux au théâtre de Belgrade, Coventry, apparaît sur son site Web de carrière, qv.

Howard a joué tous les rois anglais éponymes consécutifs de Shakespeare; bien que la distinction dépende d’un Henry IV joué (comme Henry Bolingbroke) dans Richard II (à Nottingham) plutôt que dans Henry IV, Part 1.

 

Récompenses de théâtre

Howard a remporté son premier prix Plays and Players en 1969, élu par les critiques de théâtre londoniens comme l’acteur le plus prometteur du répertoire RSC. Son second vint en 1977, à nouveau voté par la critique londonienne, lorsqu’il remporta le prix du meilleur acteur pour ses interprétations RSC dans Wild Oats, les trois parties d’ Henri VI et Coriolanus. En 1981, il reçoit à nouveau le prix de la critique Plays and Players du meilleur acteur pour ses rôles dans Richard II et Good de CP Taylor.

Il a remporté à deux reprises le trophée du meilleur acteur de l’ Evening Standard Award pour ses performances dans Coriolanus (1978) et Good (1981).

Il a également remporté le prix du meilleur acteur de la Society of West End Theatre (1976) pour ses performances en tant que Prince Hal dans Henry IV, Part One et Part Two et Henry V et en 1978 en tant que meilleur acteur dans un renouveau pour Coriolanus (ceux-ci sont maintenant connus comme les Olivier Awards).

Parmi les autres récompenses, citons le prix du meilleur acteur du Variety Club de 1980 pour les rôles-titres dans Richard II et Richard III ; et le prix du magazine Drama (British Theatre Association) du meilleur acteur (conjoint) 1981, pour Richard IIGood and The Forest.

 

Télévision

Les représentations télévisées incluent la série Philoctète (1961), les téléfilms The Way of the World (1975) et Comets Among the Stars (1975).

Il a également joué le rôle-titre dans le téléfilm The Tragedy of Coriolanus (1984) dans la production de 1984 de la BBC Shakespeare. Et a joué le père de John Osborne, Tom Osborne, dans le téléfilm A Better Class of Person (1985).

Entre 1989 et 1990, Howard a joué le personnage principal de Sam McCready, un agent du renseignement, dans une série de téléfilms intitulée Frederick Forsyth Presents. Il a également été vu dans des séries telles que Notorious Woman (1974), Le retour de Sherlock Holmes (1986), Inspecteur Barnaby (2001) et Foyle’s War (2003). Il était Spenlow dans le téléfilm David Copperfield (2000) et Maurice Wilkins dans la série Horizon (1987 et 1988).

 

Cinéma

Il a fait des apparitions occasionnelles au cinéma, y ​​compris un rôle important dans Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (1989) de Peter Greenaway dans le rôle de Michael, “The Lover” qui entretient une liaison condamnée avec “La femme” Georgina interprétée par Helen Mirren. Il a également fourni la voix de Sauron et de l’ Anneau Unique dans dans Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau (2001) avec Sean AstinOrlando BloomElijah Wood et réalisé par Peter Jackson. Il reprend le rôle dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (2003).

 

Vie privée

Il a épousé pour la première fois l’actrice et décoratrice de théâtre Stephanie Hinchcliff Davies en 1965 (mariage dissous). Il a rencontré sa seconde épouse, la romancière et journaliste Sally Beauman, lorsqu’elle l’a interviewé au sujet de sa performance en tant que Hamlet à Stratford en 1970. Ils sont devenus amants peu de temps après et se sont mariés en 2004. Ils ont eu un fils et deux petits-enfants. Howard a été nommé CBE (Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique) en 1998.

 

Décès

Howard est décédé le 14 février 2015 au Royal Free Hospital de Hampstead, à Londres, d’une pneumonie. Sa tombe se trouve du côté est du cimetière de Highgate, où Sally Beauman, décédée un an plus tard, est également enterrée.
Source: Wikipédia

 

Filmographie

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