Acteur, Producteur, Scénariste, Réalisateur
Photo de Charles Grodin

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Charles Sidney Grodin
  • Date de naissance: 21 avril 1935
  • Lieu de naissance: Pittsburgh (États-Unis)
  • Taille: 1,84 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 18 mai 2021 (à 86 ans)

Biographie

 

Charles Sidney Grodin (21 avril 1935-18 mai 2021) était un acteur, humoriste, auteur et animateur de télévision américain. Reconnu pour son humour pince sans rire et souvent cantonné aux rôles de faire valoir, Grodin s’est fait connaître comme acteur de second rôle dans de nombreuses comédies hollywoodiennes de l’époque. Après un petit rôle dans Rosemary’s Baby (1968), il a tenu le rôle principal dans Just Married (1972) d’ Elaine May, pour lequel il a été nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie. Il a également joué dans Fric frac, rue des diams (1974), dont il a également écrit l’adaptation.

Grodin a acquis la célébrité grâce à ses rôles dans Catch-22 (1970), Just Married (1972) et King Kong (1976). Parmi ses autres rôles notables au cinéma, citons Le ciel peut attendre (1978), The Incredible Shrinking Woman (1981), Manhattan solo (1984), Midnight Run (1988), Filofax (1990), Beethoven (1992) et sa suite, Beethoven 2 (1993).

Grodin a fait ses débuts d’acteur dans la série anthologique Decision (1958), diffusée sur NBC. Il a ensuite joué dans de nombreuses séries télévisées au cours de la décennie suivante. Il a été invité régulièrement au Tonight Show de Johnny Carson (1962) et au Late Night with David Letterman. Il a remporté le Primetime Emmy Award du meilleur scénario pour une émission de variétés, le Paul Simon Special (1978), en collaboration avec Chevy Chase, Lorne Michaels, Paul Simon et Lily Tomlin. Il a incarné Carl Shapiro dans la mini-série Madoff (2016).

Grodin a écrit huit livres et trois pièces de théâtre. Il a également animé un talk-show sur CNBC et, en 2000, a été commentateur politique pour l’émission 60 Minutes II. Il a renoué avec le métier d’acteur dans la série Louie (2014-2015) de Louis C.K. diffusée sur FX et dans le film While We’re Young (2014) de Noah Baumbach.

 

Enfance et éducation

Grodin est né à Pittsburgh le 21 avril 1935 de parents juifs orthodoxesSon père, Theodore (1900-1953), était propriétaire d’un magasin de fournitures en gros, tandis que sa mère, Lena (1907-1996; née Singer), travaillait dans l’entreprise familiale et était bénévole auprès des anciens combattants handicapés. Son grand-père paternel a changé le nom de famille de Grodinsky en Grodin. Son grand-père maternel était un immigrant biélorusse issu d’une longue lignée de rabbins et s’était installé à Baltimore au début du XXème siècle. Grodin avait un frère aîné nommé Jack.

Grodin a obtenu son diplôme de Peabody High School en tant que major de promotion, où il a été élu président de classe pendant les quatre années. Il a fréquenté l’ Université de Miami mais l’a quittée sans obtenir de diplôme pour se consacrer au théâtre. Il a étudié l’art dramatique au HB Studio à New York sous la direction d’Uta Hagen.

 

Carrière

Début de carrière

Grodin fit ses débuts au cinéma dans un petit rôle non crédité du film Disney 20 000 Lieues sous les mers (1954)Élève de Lee Strasberg et d’Uta Hagen, il fit ses débuts à Broadway dans une production de Tchin-Tchin, aux côtés d’ Anthony QuinnEn 1964, il interpréta Matt Stevens dans le feuilleton télévisé The Young Marrieds (1965), diffusé sur ABC.

En 1966, il co-écrit et met en scène la pièce de Broadway « Hooray! It’s a Glorious Day…and All That ». À cette époque, il refuse le rôle de Benjamin Braddock dans « Le Lauréat » en raison du faible salaire proposé par le producteur Lawrence Turman, bien que ce dernier l’ait assuré que le rôle ferait de lui une star, comme ce fut finalement le cas pour Dustin HoffmanL’année suivante, il devint assistant du réalisateur Gene Saks et apparut dans plusieurs séries télévisées, dont Le Virginien (1967).

Grodin tient un petit rôle, mais déterminant, celui d’un obstétricien dans le film d’horreur Rosemary’s Baby (1968) avec Mia FarrowJohn CassavetesRuth Gordon et réalisé par Roman Polanski.

Il met en scène la pièce de Broadway Lovers and Other StrangersIl réalise ensuite sa première émission spéciale pour la télévision, Songs of America (1969), avec Simon et Garfunkel.

 

Années 1970

Après un second rôle dans le film Catch-22 (1970 ), Grodin s’est fait connaître comme acteur comique grâce au rôle principal du film Just Married (1972). Il a joué dans Fric frac, rue des diams (1974) et a également contribué à son scénario. Suite à l’accueil mitigé de ce film, il est retourné à New York et a pris en charge la mise en scène de la pièce de théâtre Thieves de Herb Gardner, qui a été jouée à Broadway de 1974 à 1975.

Grodin a ensuite joué dans plusieurs films au cours de cette décennie, notamment la version de King Kong de 1976, la comédie à succès Le ciel peut attendre (1978) et la comédie Real Life (1979) d’ Albert Brooks. Parallèlement à son travail à l’écran, il est resté actif à Broadway, jouant et produisant fréquemment plusieurs pièces.

 

Années 1980

Il décroche un rôle dans La grande aventure des Muppets (1981), celui de Nicky Holiday, un voleur de bijoux qui tombe amoureux de Miss Piggy. La même année, il partage l’affiche avec Lily Tomlin dans The Incredible Shrinking Woman (1981). Parmi ses rôles dans les années 1980, on peut citer Comme au bon vieux temps (1980) avec Chevy Chase et Goldie Hawn de Neil Simon et la comédie Midnight Run (1988), un film de potes salué par la critique, où il donne la réplique à Robert De Niro. Grodin apparaît également dans la mini-série Fresno (1986), une parodie de feuilleton diffusée en prime time sur CBS, où il interprète le fils maléfique d’une matriarche (Carol Burnett).

Dans les films hollywoodiens des années 1980, il incarnait généralement des cadres guindés, fades et blasés, comme un nerd solitaire et socialement maladroit dans Manhattan solo (1984), un agent de la CIA machiavélique dans Ishtar (1987), un psychiatre en pleine dépression nerveuse Parle à mon psy, ma tête est malade (1988) et un comptable soucieux de sa santé dans Midnight Run (1988).

À propos de son travail dans Ishtar (1987), Hal Hinson, du Washington Post, a observé: « Grodin possède une présence unique à l’écran, une sorte de lâcheté inspirée. Avec son rythme de cambrioleur il semble jouer toutes ses scènes comme si quelqu’un dormait dans la pièce d’à côté il est devenu un voleur de scènes particulièrement subtil. » Sandra Brennan, de Rovi, a noté: « Alors que de nombreux humoristes ont acquis leur popularité grâce à leur capacité à surjouer et à se sortir des obstacles du quotidien par des cabotinages, Grodin appartenait, dès le début, à l’ école de l’humour grinçant de Bob Newhart, qui valorise la litote et la subtilité ».

Outre son travail au cinéma, il était fréquemment présent à la télévision. En 1977, Grodin a animé un épisode de l’ émission humoristique de NBC, Saturday Night Live, où tout tournait autour de son oubli que l’émission était en direct, ce qui l’a conduit à saboter les sketches faute de préparation. Ses nombreuses apparitions dans des talk-shows, des années 1970 au début des années 2020, incluaient souvent des séquences conflictuelles et des faux moments de colère. À un moment donné, Johnny Carson l’a “banni” du Tonight Show après avoir été offensé par certaines de ses remarques. La chaîne NBC recevait des lettres de téléspectateurs indignés qui ne comprenaient pas l’humour de la situation: il jouait un rôle, cherchant à se démarquer le plus possible des invités habituels des talk-shows. Ses apparitions dans Late Night With David Letterman dégénéraient parfois en cris et en insultes, mais Letterman appréciait toujours les interventions de Grodin.

 

Années 1990

La carrière de Grodin prit un tournant en 1992 lorsqu’il incarna George Newton, un père de famille anxieux, dans la comédie pour enfants Beethoven (1992), aux côtés de Bonnie Hunt. Le film fut un succès commercial et il reprit le rôle dans la suite Beethoven 2 (1993). La même année, Grodin interpréta Harrison Winslow dans le film Drôles de fantômes (1993)Après un second rôle dans la comédie acclamée Président d’un jour (1993) de d’Ivan Reitman, Grodin signa pour jouer le rôle du vieil homme dans la suite dans Une maison de fous (1994). Cette même année vit également la sortie, maintes fois repoussée, de Clifford (1994), dans lequel Grodin interpréta l’oncle frustré face à Martin Short dans le rôle-titre.

De 1995 à 1999, Grodin a animé sa propre émission d’actualités et de débats, The Charles Grodin Show, diffuséesur le câble. Initialement programmée chaque soir sur CNBC, elle a succédé à Tom Snyder après son départ pour animer The Late Late Show sur CBS. L’émission a été déprogrammée par CNBC en 1998, mais a été diffusée une dernière année en tant qu’émission hebdomadaire sur MSNBC avant de s’arrêter fin 1999.

 

Années 2000

De 2000 à 2003, Grodin a été commentateur politique pour l’émission 60 Minutes II. En 2004, il a écrit The Right Kind of People , une pièce de théâtre off-Broadway qui traite des conseils d’administration de coopératives dans certains immeubles de Manhattan. Ses interventions étaient diffusées sur la station de radio new-yorkaise WCBS et d’autres stations affiliées au réseau CBS Radio Network, ainsi que dans l’émission Weekend Roundup de ce même réseau.

Après une pause de 12 ans dans le cinéma, Grodin est revenu au cinéma dans la comédie Son ex et moi (2006) avec Zach Braff.

 

Années 2010

Dans les années 2010, Grodin a multiplié les apparitions à l’écran, notamment dans des séries télévisées comme New York, unité spéciale (2012) et The Michael J. Fox Show (2013). Il a également tenu plusieurs seconds rôles au cinéma, dont En toute humilité: The Humbling (2014) de Barry Levinson. Enfin, il a interprété un rôle important dans While We’re Young (2014) de Noah Baumbach, celui d’un documentariste renommé et du père d’un des personnages principaux.

Grodin a décroché un rôle récurrent dans la série Louie (2014-2015) de Louis C.K., diffusée sur FX, où il incarnait le Dr Bigelow, le médecin philosophe et mentor de C.K. durant les saisons 4 et 5. Dans une interview accordée à Deadline Hollywood, Grodin a évoqué sa relation avec C.K. : « Je le considère comme la personne la plus talentueuse avec laquelle j’ai jamais travaillé; c’est un réalisateur, un scénariste et un acteur exceptionnel ».

Il a également incarné le philanthrope et investisseur escroqué Carl J. Shapiro dans la mini-série Madoff (2016) diffusée sur ABC et inspirée du scandale de la pyramide de Ponzi de Bernie MadoffSon dernier film, An Imperfect Murder (2017).

Grodin était également un auteur prolifique et a publié son dernier livre en 2013.

 

Vie privée

Grodin a été marié deux fois : à Julie Ferguson dont il a divorcé et à Elissa Durwood (mariage en 1983). De son union avec Ferguson naît une fille, Marion (humoriste), et de son mariage avec Durwood, Nicholas. Le père d’Elissa, Stanley Durwood, a fondé AMC Theatres, qui deviendra par la suite la plus grande chaîne de cinémas au monde. Au début des années 2000, Grodin quitte le monde du spectacle pour se consacrer à ses enfants.

 

Décès

Grodin est décédé d’ un myélome multiple à son domicile de Wilton, Connecticut, le 18 mai 2021. Il avait 86 ans.

 

Prix ​​et nominations

Année Prix Catégorie Travail Résultat
1972 Golden Globe Awards Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie Just Married Nommé
1978 Prix ​​Emmy des prime-time Meilleure écriture pour une émission spéciale de variétés L’émission spéciale Paul Simon Gagné
1980 Prix ​​Razzie d’or Pire acteur de second rôle Comme au bon vieux temps Nommé
1988 Festival international du film de Valladolid Meilleur acteur Midnight Run Gagné
1993 Prix ​​Saturn Meilleur acteur dans un second rôle Drôles de fantômes Nommé
1994 Prix ​​de la comédie américaine Acteur de soutien le plus drôle dans un film Président d’un jour Gagné
2006 Prix​​William Kunstler Justice raciale  Gagné
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Charles Grodin

Bande annonce Rosemary's Baby (1968)

Acteur, Producteur, Scénariste, Réalisateur

x