James Bateman (21 septembre 1935 – 14 septembre 2009), connu sous le nom de Henry Gibson, était un acteur, humoriste et poète américain. Il a joué dans la série télévisée à sketches Rowan & Martin’s Laugh-In (1968 à 1971), a prêté sa voix au personnage principal Wilbur dans le film d’animation Le Petit Monde de Charlotte (1973), a incarné la star de la country Haven Hamilton dans le film Nashville (1975) de Robert Altman, le chef nazi de l’Illinois dans Les Blues Brothers (1980) et est apparu dans Les Banlieusards (1989). Parmi ses derniers rôles dans des long métrage, on compte notamment le téléfilm Le lutin (2001), des rôles plus courts dans les films Magnolia (1999) et le rôle du père O’Neil dans Serial noceurs (2005). Son dernier rôle majeur fut celui du juge Clark Brown dans la série télévisée Boston Justice, de 2004 à 2008.
Gibson est né le 21 septembre 1935 à Germantown, Philadelphie, Pennsylvanie. Diplômé de l’ Université catholique d’Amérique à Washington, D.C..
Gibson a passé trois ans au sein de la distribution de l’émission télévisée Laugh-In (1968-1971), où il a été nommé aux Golden Globes en 1971. Il jouait souvent le rôle du Poète, récitant des poèmes aux thèmes satiriques ou politiques acerbes. Gibson surgissait de derrière un appartement, en costume-cravate, une fleur artificielle d’une taille extravagante à la main. Il s’inclinait avec raideur, prononçait Titre du poème de Henry Gibson avec un accent ironique du Sud des États-Unis, puis s’inclinait à nouveau avec raideur, récitait son poème et revenait derrière l’appartement.
Le numéro de Gibson était si mémorable que des invités de l’émission l’interprétaient occasionnellement, notamment John Wayne dans son style inimitable : Le Ciel par John Wayne. Le Ciel est bleu/L’Herbe est verte/Bouge-toi/Et rejoins les Marines !, après quoi Wayne quittait la scène en fonçant dans l’appartement. Gibson apparaissait régulièrement dans les segments « Cocktail Party » dans le rôle d’un prêtre catholique sirotant du thé. Il posait la tasse sur la soucoupe, récitait sa réplique d’un ton grave et sombre, puis reprenait sa tasse de thé.
En 1962, Gibson enregistre un album humoristique sur Liberty Records, intitulé Alligator. L’album est réédité en 1968, désormais intitulé …by Henry Gibson, suite à son succès sur Laugh-In. Le livret perpétue l’histoire d’origine d’un garçon de la campagne de Fairhope, en Alabama. L’album n’atteint le Top 200 du Billboard dans aucune de ses deux versions. Gibson apparaît dans la série télévisée Ma Sorcière Bien-Aimée (1968) dans le rôle de Napoléon Bonaparte. Il y apparaît également en 1970 dans le rôle de Tim O’Shanter, un lutin. À la même époque, Gibson fait des apparitions récurrentes dans la série Love, American Style (1969-1973) .
Dans les années 1960, Gibson est apparu au Dick Van Dyke Show (1966) où il a lu le poème Keep a-Goin ‘, qu’il a ensuite adapté en chanson dans le film Nashville (1975) de Robert Altman. Il a notamment été nominé pour un Golden Globe Award pour son interprétation de Haven Hamilton dans le film et a remporté le prix de la National Society of Film Critics pour ce rôle. Le Nashville Tennessean a qualifié Gibson de « superstar masculine la plus susceptible de remporter un Oscar » et a salué sa performance comme étant « si réelle pour les habitués de Music Row qu’elle en était effrayante ». Gibson est apparu dans trois autres films réalisés par Altman : Le Privé (1973), avec Elliott Gould, Un couple parfait (1979) avec Paul Dooley et Health (1980) avec James Garner.
Il apparaît dans Wonder Woman (1978) dans le rôle de Mariposa, le méchant numéro un. Puis, il apparaît dans Shérif, fais-moi peur (1980), dans le rôle de Will Jason (Squirt) dans l’épisode “À la recherche de Loretta Lynn” de la deuxième saison. La même année, il incarne le chef des « nazis de l’Illinois » dans le film Les Blues Brothers (1980) avec John Belushi, Dan Aykroyd et réalisé par John Landis. Ce rôle deviendra l’un de ses plus célèbres au cinéma. L’année d’après, il apparaît dans The Incredible Shrinking Woman (1981). Puis, il incarne l’escroc Henry Beemus dans la série La Croisière s’amuse (1982), dans l’épisode 11 “Une présence de Noël” de la saison 6.
Ensuite il apparaît dans la comédie de Joe Dante, Les Banlieusards (1989) avec Tom Hanks, ou il interprète Dr. Werner Klopek. Puis, il retrouve le réalisateur Dante lors de la sortie de Gremlins 2 : La Nouvelle Génération (1990), faisant une brève apparition dans le rôle de l’employé de bureau surpris en train de fumer devant la caméra et renvoyé par le patron sadique. Il a joué un rôle dramatique inhabituel, celui de l’ancien conducteur de train Robinson, dans le film indépendant Color of a Brisk and Leaping Day (1996) avec Michael Stipe. La même année, il a également prêté sa voix à Adolf Eichmann dans l’adaptation cinématographique Manipulation (1996) avec Nick Nolte et réalisé par Keith Gordon du roman de Kurt Vonnegut, Mother Night. Gibson a fait une apparition dans Magnolia (1999) de Paul Thomas Anderson dans le rôle d’un pilier de bar excentrique qui contrarie l’ancien enfant prodige Donnie Smith, joué par William H. Macy.
Gibson a souvent prêté sa voix à des acteurs d’animation, notamment en incarnant Wilbur le cochon dans le film pour enfants populaire de Hanna-Barbera, Le Petit Monde de Charlotte (1973). Il a ensuite de nouveau collaboré avec la société sur le dessin animé The Biskitts (1983). Il a prêté sa voix au Rocket Power (1999-2004) dans le rôle du voisin grincheux Merv Stimpleton, Lord Pain dans Billy et Mandy, aventuriers de l’au-delà (2004-2007) et Les rois du Texas (2005-2008) dans le rôle du journaliste Bob Jenkins.
Il a ensuite travaillé à la télévision, notamment en tant qu’invité dans Star Trek: Deep Space Nine (1998), où il a incarné Nilva, la Ferengie, dans l’épisode 23 “Profits dans la dentelle” de la saison 6. Gibson a également tenu un rôle principal dans un épisode de la saison 5 de Stargate SG-1 (2002) intitulé “La Sentinelle”, dans lequel il a interprété le personnage de Marul. Ses derniers grands rôles ont été dans le film Serial noceurs (2005) avec Owen Wilson et Vince Vaughn, où il a incarné le Père O’Neil, et dans la série télévisée Boston Justice (2004-2008), où il a interprété le personnage récurrent du juge Clark Brown.
Le 6 avril 1966, Gibson épousa Lois Joan Geiger. Ils eurent trois fils ensemble : Jonathan David Gibson, cadre chez Universal Pictures; Charles Alexander Gibson, réalisateur et superviseur des effets visuels; et James Gibson, scénariste. Lois décéda le 6 mai 2007, à l’âge de 77 ans.
Gibson est décédé d’un cancer le 14 septembre 2009, une semaine avant son 74ème anniversaire. Il a été incinéré au cimetière Westwood Village Memorial Park et ses cendres ont été remises à sa famille.
Année | Prix | Catégorie | Œuvre nominée | Résultat | |
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1970 | Golden Globe Awards | Meilleur acteur dans un second rôle – Télévision | Laugh-In | Nommé | |
1975 | Meilleur acteur dans un second rôle – Film | Nashville | Nommé | ||
Grammy Awards | Meilleure bande originale | Nommé | |||
Société nationale des critiques de cinéma | Meilleur acteur dans un second rôle | Gagné | |||
Cercle des critiques de cinéma de New York | Meilleur acteur dans un second rôle | Nommé |
Nom du film
Evaluations
Comédie Musical