Acteur, Chanteur
Willy Denzey

Informations personnelles

  • Nom de naissance: William Thongrasamy
  • Date de naissance: 19 août 1982
  • Lieu de naissance: Melun (France)
  • Nationalité: Français
Social:

Biographie

 

William Thongrasamy, dit Willy Denzey, né le  à Melun, est un chanteur français.

Willy Denzey est né de parents d’origine laotienne qui ont fui la guerre lorsque celle-ci éclatait entre le Laos et le Viêt Nam. Les Vietcongs ont assassiné une bonne partie de la famille des parents de Willy. Ses parents ont fui le pays et se sont installés en Seine-et-Marne pour fonder une famille. À 15 ans, il forme son premier groupe avec des amis : Prodyge Crew (Abdul Alias Dallas, John alias Jt One, Darren et plus tard, en 2003, Réatha rejoint le groupe pour devenir le DJ officiel de Willy Denzey). Il prend comme modèle Usher ou encore Boyz II Men car son groupe et lui sont passionnés de RnB contemporain et de soul américain. Il a participé à la chorale à tendance « Soul/R&B We Are One » dirigée par Obam Zoé Obianga pendant deux ans (de 15 ans à 17 ans). Quelque temps plus tard, Kool (producteur de Leslie et Sweety) le remarque dans le Café MCM où il donne un concert avec son groupe, reprenant des chansons comme Stand By Me, ou encore d’autres titres des Boyz II Men. En juin 2000, il participe à l’émission Graines de star sur M6 où il parvient jusqu’à la finale, mais il ne gagne pas. Durant cette soirée, il a interprété Remind Me de Tribal Jam et I Believe I Can Fly de R. Kelly. Un producteur le remarque, mais il préfère attendre un peu pour voir si cet artiste a vraiment quelque chose avant de lui produire un disque.

 

Carrière

En 2000, Willy Denzey sort son premier single à titre promotionnel, J’ai encore rêvé d’elle en duo avec Karin Trecy.

En 2001, William participe aux Francofolies de La Rochelle.

En 2002, il sort son premier single Que vous dire, puis apparaît sur les titres J’suis pas faite pour ça du premier album de Leslie : Je suis et je resterai et Easy en collaboration avec Selwyn, titre extrait de la compilation Maze Some Noise de DJ Maze.

En 2003, il participe aux titres Dig It Up et Interlude sur l’album Tes valeurs de Sweety. Willy Denzey sort le 5 mai 2003 un deuxième single, Le Mur Du Son. Le , il sort son premier album, #1. Cet album est ponctué de nombreuses collaborations : La Fouine (Life), Diam’s (Ma gueule), Kader Riwan (L’Orphelin). Il participe à un titre en solo, L’allumage pour le film Taxi 3 (2003) ou encore collabore pour les projets Raï’n’B Fever (L’Orphelin en 2004Crunk Didi (Losin’ U) en 2006 et Jusqu’Au Bout Du Monde en 2008).

Le , Willy sort un second album, Acte II, qui contient des musiques d’influence hip-hop, RnB et des ballades romantiques comme HoneyC’est écrit dans l’histoireJe fais le serment ou encore des titres qu’il a composé à 15 ans comme Donnez-moi la force.

En 2005, il sort la reprise de Joe Dassin Et si tu n’existais pas avec laquelle il prouve qu’il peut se détacher du RnB dans son clip. Après cette sortie, il part en tournée acoustique dans toute la France.

En 2006, un nouvel album, Mon Royaume, était prévu avec les collaborations internationales de Amerie sur (Crunk Didi (Losin’ U), Marques Houston sur Briser Nos Rêves, Papoose sur Réatha et Cassidy sur Eveybody mais il ne voit jamais le jour.

En 2007, il est choisi pour interpréter la chanson Double Mise (Bet on it) pour le film High School Musical 2 (2007), produit et diffusé par Disney Channel. En parallèle, il lance son groupe, le Prodyge Crew, avec les titres comme Turn Me Up (où apparait la vedette de téléréalité Nabilla Benattia alors âgée seulement de 16 ans), extrait de la compilation Carribean Selection de DJ WilsonClass & Furious issu de la mixtape Let’s Get Dirty des DJ R’An et DJ Reatha ou encore Step In sur la compilation Good Times. La même année, Willy Denzey se lance même dans le cinéma avec son groupe, dans leur premier film, À la vie éternellement, réalisé par Jihad Kahwajy, qui est tourné en Suisse. Il coécrit le titre Fais-moi voyager avec René De Wael, Géraldine Delacoux, Delphine Joutard et Darren (de son groupe Prodyge Crew) sur l’album DéCLARAtions de Clara Morgane, puis participe au titre Don’t Stop du rappeur K2Rhym avec le groupe féminin En Vogue.

Durant l’été 2008, il annonce son retour et propose le single, Décide de ma vie, extrait de son troisième album, Alter Ego, produit entièrement par Kore, qui finalement ne sortira jamais, pour causes de restructurations de labels entre Sony Music et BMG.

Fin 2009, il publie via son Facebook, un nouveau titre, Va t’en.

En 2010, Willy Denzey a créé sa propre boîte de production, Walk & Dream Company, et a mis en ligne sa propre page officielle sur YouTube. Et enfin, Willy a mis en ligne quelques titres Juste pour le plaisircomme Cracks Of a Broken Heart (reprise de Eric Benet) ou encore Sache que même si featuring Dallas, XS et Darren. Septembre 2010, il met en ligne son clip You Got My Number (Feat Dallas et Jt One) sur sa page officielle. Ce clip est uniquement pour l’Europe de l’Est mais ce n’est pas son nouveau single.

Après plus de 7 ans d’attente, il est de retour avec le single L’Homme qu’il te faut sorti le 1er juin 2012, qui est le premier single indépendant de Walk & Dream Company. Il est actuellement disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. En septembre 2012, le rappeur français Booba s’en prend à Willy Denzey dans sa chanson Wesh Morray issu de son album Futur. En novembre 2012, Willy Denzey fait son retour médiatique dans l’émission se téléréalité L’Île des vérités 2 sur NRJ 12 en tant que « guest ». Le 24 décembre 2012, Willy sort Invasian, mélange de K-Pop, RnB et Trap Music, nouvel extrait de son prochain opus.

Mi-juillet 2013, Willy Denzey sort une nouvelle chanson : Reste Encore, un hommage pour ses fans et les personnes qui le soutiennent depuis ses débuts Depuis le 19 août 2013, son dernier morceau est disponible sur diverses plateformes légales et dans la compilation Rap RNB 2014.

Le 14 mai 2014, il reprend All of me de John Legend. Le 28 mai 2014, il publie Sorry en featuring La Harissa.

En novembre 2014, il crée son propre label, « Stratos’Fame Music Group ».

Le 18 juillet 2015, il publie son nouveau clip Il le Fallait. En septembre 2015, il apparait en featuring sur le titre Porte Mon Gosse de Matt Houston, aux côtés de Jee-L, Monsieur Nov, Nadd, Kevin Mengi, Freddy Evans et Mike Kenli.

En 2016, il apparait en featuring sur le titre Dernier Jour, extrait de l’opus Une Seule Vie de Willy William.

Courant Avril 2016, il sort “Or duTemps”, reprise du titre “Pillowtalk” de Zayn Malik.

Il fait une apparition dans le film Le manoir (2017) réalisé par Tony Datis.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Willy Denzey

Bande annonce Le manoir (2017)

Acteur, Chanteur

x
Aller à la barre d’outils