Acteur
Photo de Wallace Shawn.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Wallace Michael Shawn
  • Date de naissance: 12 novembre 1943
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.57 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Wallace Michael Shawn né le 12 novembre 1943 est un acteur américain, acteur vocal, dramaturge et essayiste américain. Ses rôles au cinéma ont inclus ceux de Wally Shawn (une version romancée de lui-même) dans le drame de Louis Malle, My Dinner with Andre (1981), John Lahr dans Prick Up Your Ears (1987), Vizzini dans Princess Bride (1987 ), M. James Hall dans Clueless (1995) et la voix de Rex dans la franchise Toy Story. Il est également apparu dans diverses séries télévisées, y compris des rôles récurrents comme Grand Nagus Zek dans Star Trek: Deep Space Nine (1993-1999) et Cyrus Rose dans Gossip Girl (2008-2012).

Parmi ses pièces, citons tante Dan et Lemon (1985), lauréate du prix Obie , The Designated Mourner (1996) et Graminées de mille couleurs (2008). Il a également co-écrit le scénario de My Dinner with Andre avec Andre Gregory et il a écrit le scénario de A Master Builder (2013), une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre de Henrik Ibsen, dans laquelle il a également joué. Son livre Essays a été publié en 2009 par Haymarket Books.

 

Jeunesse

Shawn est né à New York, dans une famille juive. Ses parents sont William Shawn (1907-1992), rédacteur de longue date du New Yorker, et la journaliste Cecille Shawn (née Lyon; 1906-2005); son frère, Allen, est un compositeur. Shawn a fréquenté la Putney School, un lycée privé d’arts libéraux à Putney, dans le Vermont, et a obtenu un baccalauréat en histoire du Harvard College. Il a étudié la philosophie, la politique et l’économie, ainsi que le latin, à Magdalen College, Oxford, avait l’intention de devenir diplomate. Il s’est également rendu en Inde en tant que professeur d’anglais dans le cadre d’un programme Fulbright. Il a ensuite enseigné le latin à Manhattan mais, depuis 1979, il gagne sa vie principalement comme acteur.

 

Carrière

Dramaturge

Les premières pièces de Shawn, telles que Marie et Bruce (1978), décrivaient les conflits émotionnels et sexuels dans un style absurde, avec un langage à la fois lyrique et violent. Dans une conversation avec Andre Gregory, dont certaines parties ont été utilisées pour créer My Dinner avec Andre, Shawn a qualifié ces pièces de théâtre de “ma vie intérieure comme une bête déchaînée”. La réaction critique a été extrêmement polarisée: certains critiques ont salué Shawn comme un écrivain majeur, tandis que John Simon appelait Marie et Bruce “ordures” et décrivait Shawn comme “l’un des acteurs les plus inattentifs de cette ville”. Sa pièce de 1977, Une pensée en trois parties, a suscité la controverse à Londres.lorsque la production a fait l’objet d’une enquête menée par une équipe de vice-policiers et a été attaquée au Parlement après des allégations de contenu pornographique. Il a également reçu le prix Obie du meilleur dramaturge en 1974 pour sa pièce Our Late Night.

Ses dernières pièces sont devenues plus ouvertement politiques, établissant des parallèles entre la psychologie de ses personnages et le comportement des gouvernements et des classes sociales. Parmi les plus connues, citons tante Dan et Lemon (1985) et The Designated Mourner (1997). Le travail politique de Shawn a suscité la controverse, car il présente souvent à l’auditoire plusieurs points de vue contradictoires, tels que tante Dan et Lemon, que Shawn a décrits comme un récit édifiant contre le fascisme. Le monologue La fièvre, créé à l’origine par Shawn pour être joué devant un public restreint dans des appartements, décrit une personne qui tombe malade alors qu’elle luttait pour trouver un moyen de vivre moralement cohérent face à l’injustice, et critique durement le bilan des États-Unis en matière de soutien à l’oppresseur anticommuniste régimes. En 1997, Shawn a discuté de la nature politique de la tante Dan et de citron , la fièvre et la Designated Mourner dans une interview dans laquelle il a longuement parlé des développements thématiques entre les trois pièces, ainsi que ses propres vues sur marxiste, communiste et socialiste politique, leur pertinence pour le libéralisme américain et comment les responsabilités des gouvernements et des individus dans la recherche de solutions à la dichotomie entre riches et pauvres dans le monde s’imposent dans les personnages présentés dans ses pièces. Tante Dan et Lemonont décerné à Shawn son deuxième prix Obie pour l’excellence en dramatique en 1986 et The Fever a remporté le prix de la meilleure pièce américaine en 1991. Les quatre pièces de Shawn ont été adaptées dans des films: The Designated Mourner (une version cinématographique de la production de David Hare), Marie et BruceMy Dinner with Andre et The Fever. Oscar gagnant Vanessa Redgrave stars dans The Fever (2004), qui a été diffusé pour la première fois sur HBO le 13 juin 2007.

Shawn a également écrit des commentaires politiques pour The Nation. En 2004, il a publié le magazine politique progressiste à numéro unique Final Edition, qui comprenait des entretiens et des articles de Jonathan Schell, de Noam Chomsky, de Mark Strand et de Deborah Eisenberg. Shawn est crédité comme traducteur de Bertolt Brecht de L’Opéra de quat’sous, qui a ouvert au Studio 54 à Manhattan, le 25 Mars 2006. Il apparaît brièvement dans la voix sur pendant « Chanson sur la futilité de l’ activité humaine ». Il a publié son premier ouvrage de fiction, Essays, le 1 er septembre 2009. Il s’agit d’un recueil d’essais qui exprime ses perceptions de la politique et d’autres sujets qui reflètent un aspect de sa vie.

 

Cinéma et télévision

Il fait ces début d’acteur dans la série On ne vit qu’une fois (1968), et  au cinéma dans Manhattan (1979) de Woody Allen. Et un agent d’assurance dans Que le spectacle commence (1979) de Bob Fosse. Mais aussi Earl dans Les envahisseurs sont parmi nous (1983) et M. Hall dans Clueless (1995) comptent parmi ses rôles les plus connus. Après avoir vu sa performance dans My Dinner With Andre (1981), la directrice de casting, Janet Hirshenson, était tellement friande du mot “inconcevable” qu’elle l’a interprété sous le nom de Vizzini dans Princess Bride (1987). Il joue le rôle de Mimir dans le téléfilm Le fils du Père Noël (2002) avec Kelsey GrammerElaine HendrixBrian Bedford et réalisé par Craig Zisk. Parmi les autres rôles, citons Le manoir hanté et les 999 fantômes (2003) dans le rôle de Ezra, le baron von Westphalen dans Southland Tales (2006), dans la série Gossip Girl (2008-2012) dans le rôle de Cyrus Rose.

Ses rares rôles dans des films non comiques incluent deux collaborations avec Andre Gregory et Louis Malle : le dialogue semi-autobiographique My Dinner with Andre (1981) et le drame combiné de la production et des coulisses de Oncle Vanya intitulé Vanya, 42e rue (1994). Shawn apparaît assez souvent à la télévision, où il est apparu dans de nombreux genres et séries. Il a eu des rôles récurrents dans des séries en tant que Grand Nagus Zek dans Star Trek: Deep Space Nine (1993-1999), Stuart Best dans Murphy Brown (1994-1997), Jeff Engels dans Cosby Show (1987-1991), Dr. Howard Stiles dans Preuve à l’appui (2001-2006), Arnie Ross dans Taxi (1982-1983), Charles Lester dansThe Good Wife (2013-2015), et représailles de son rôle de M. Hall dans Clueless (1996-1997). Il est apparu dans la vidéo musicale de 1985 pour”This is My Night”de Chaka Khan. Le 4 février 2010, Shawn est apparu dans le rôle d’Alan Rubin dans le Daily Show avec Jon Stewart. Il est apparu dans Vegas Vacation (1997) en tant que Marty. Un des derniers films de Shawn a débuté dans sa ville natale à New York en juin 2014, intitulé A Master Builder.

En 2005, Shawn a reçu le prix de la Fondation internationale du théâtre PEN / Laura Pels en tant que maître dramaturge américain.

 

Acteur vocale

Shawn est également acteur de doublage dans les films d’animation et les séries télévisées, dont Rex dans la franchise Toy Story et le principal Mazur dans Dingo et Max (1995), M. Gilbert Huph dans Les indestructibles (2004), Bertram dans Family Guy (2006), Munk dans Cendrillon et le prince (pas trop) charmant (2006), Violet Pirate Paul dans Tom et Jerry: Shiver Me Moustaches (2006), comme une caricature de lui-même dans BoJack Horseman (2014) et le jeux vidéo Kingdom Hearts III (2019),

Dans Rox et Rouky (1981), il devait à l’origine faire jouer la voix de Boomer, mais il a été remplacé par Paul Winchell. Dans Comme chiens et chats: La revanche de Kitty Galore (2010), Shawn a remplacé Jon Lovitz en tant que voix de Calico. Par coïncidence, Lovitz et Shawn ont tous deux jouer dans Trop jeune pour elle ! (2007).

 

Vie privée

En juin 2013, Shawn et de nombreuses autres célébrités ont participé à une vidéo montrant le soutien apporté à Chelsea Manning. Il s’est présenté comme socialiste dans un essai intitulé Pourquoi je me nomme socialiste: le monde est-il vraiment une scène? , qui a été publié en ligne et plus tard dans une collection documentaire intitulée Essays.

Shawn est né de parents juifs, mais s’identifie maintenant comme athée. Il réside à Manhattan, à New York. Shawn a exprimé son soutien au peuple palestinien lors du conflit Israël-Gaza de 2014 . Wallace est membre de Jewish Voice for Peace et fait partie du conseil consultatif.

Deborah Eisenberg est sa compagne de longue date.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Wallace Shawn.

Bande annonce Le fils du Père Noël (2002)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils