Acteur, Sportif
Photo de Terry Bradshaw.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Terry Paxton Bradshaw
  • Date de naissance: 2 septembre 1948
  • Lieu de naissance: Shreveport (États-Unis)
  • Taille: 1.85 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Terry Paxton Bradshaw, né le  à Shreveport en Louisiane, est un joueur américain de football américain qui évolue au poste de quarterback pour les Steelers de Pittsburgh entre 1970 et 1983. Il joue pendant toute sa carrière avec les Steelers et remporte avec la franchise quatre Super Bowls en six ans (IX, X, XIII et XIV).

Dès l’université, avec les Bulldogs de Louisiana Tech, Terry Bradshaw impressionne et est considéré comme le meilleur jeune joueur du pays. Après avoir remporté le Grantland Rice Bowl contre Akron, il est sélectionné en première position de la draft 1970 de la NFL par les Steelers.

Après des débuts douloureux marqués par le désamour du public qui le conspue, le joueur répond sur le terrain par des succès. Entre 1974 et 1979, il contribue aux quatre titres de la suprématie des Steelers. Meilleur joueur de la saison 1978, il est considéré comme l’un des meilleurs quarterbacks de son époque. Intronisé au Pro Football Hall of Fame en 1989 et au College Football Hall of Fame en 1996, il est le premier quarterback à avoir remporté trois et quatre Super Bowls.

Doté d’un bras puissant, son style de jeu risqué suscite des critiques sur son manque d’intelligence. Cow-boy du Sud des États-Unis, il est un homme rural, croyant et caractériel. Bradshaw a enregistré plusieurs albums de musique country et été à l’affiche de plusieurs films en tant qu’acteur, ce qui lui vaut d’avoir une étoile au Hollywood Walk of Fame.

Peu de temps après sa retraite sportive en 1983, il devient commentateur et analyste sportif, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui dans l’émission FOX NFL Sunday. Propriétaire entre 2001 et 2006 d’une écurie automobile évoluant en NASCAR, nommée FitzBradshaw Racing, il est toujours l’une des figures médiatiques du sport américain.

 

Jeunesse

Terry Paxton Bradshaw est né le  à Shreveport, en Louisiane. Il est le deuxième des trois fils de William « Bill » Marvin Bradshaw (1927–2014), vétéran de l’United States Navy, et de Novis Gay. Terry passe son enfance à Camanche, Iowa, où il se fixe l’objectif de devenir joueur de football américain professionnel. Il n’y a alors pas d’équipe de football américain dans la ville. Alors que ni son père ni ses frères ne partagent son amour du sport, le jeune Terry s’entraîne seul, à envoyer le ballon par-dessus la maison ou encore dans un seau. Il devient également scout à cette époque.

À son adolescence, il revient à Shreveport où il devient quarterback pour le lycée local : le Woodlawn High School. Il est d’abord jugé pas assez bon pour jouer dans l’équipe. Après deux saisons comme remplaçant, Bradshaw réalise le record de l’État pour le plus grand nombre de touchdowns à la passe avec 21 unités. Il détient également le record du plus long punt de l’école. Au printemps 1966, Terry Bradshaw bat le record national lycéen de lancer du javelot avec 74,68 mètres. Une blessure au coude l’empêche de lancer en fin de saison. Il obtient plus de 200 bourses d’étude universitaires en athlétisme mais les rejette et cherche un programme de football américain.

 

Consultant télévisuel

Entre 1980 et 1982, Terry Bradshaw est commentateur invité de la CBS lors de rencontres éliminatoires de la conférence NFC alors que les Steelers de Pittsburgh sont éliminés. Après sa retraite de sportif professionnel en 1984, il signe rapidement un contrat pour devenir commentateur sportif pour la CBS. Bradshaw est promu analyste dans le studio de The NFL Today en 1990. Au début des années 1990, il anime deux séquences lors des émissions Fox NFL Sunday, la première Ten Yards with TB lors de laquelle il pose des questions diverses à un joueur NFL, et la deuxième The Terry Awards, une cérémonie de récompenses comiques par rapport à la saison NFL. Il reste commentateur avec Howie Long pendant plus de deux décennies, devenant l’un des duos les plus connus du football américain. En 2016, le commentateur est à l’origine d’une polémique lorsqu’il indique que l’entraîneur des Steelers de Pittsburgh Mike Tomlin est une pom-pom girl de l’équipe. Lors du Super Bowl LI, il apparaît à l’écran avec une chemise tâchée, ce qui se révèle être plus tard une publicité pour la lessive Tide.

Il apparaît lors de la première diffusion de la NASCAR sur la Fox, réalisant un tour avec Dale Earnhardt à Daytona la nuit avant que le pilote ne se tue lors du dernier tour de Daytona 500. En 1999 et 2001, Bradshaw remporte un Emmy pour la meilleure performance pour un consultant télévisuel.

 

Carrière d’acteur

Terry Bradshaw est apparu dans de nombreuses publicités télévisées. Parmi ces publicités, les plus marquantes sont celle pour les chaussures Spalding en 1979, celle avec Howie Long en 2004 pour RadioShack ou encore la publicité pour NutriSystem en 2012 indiquant que les produits de la marque l’ont aidé à perdre plus de 15 kilos. Bradshaw a fait également des apparitions dans des séries télévisées comme Tout le monde aime RaymondMariés, deux enfants (épisode 10 de la 10ème saison) ou encore The League. Bradshaw intervient notamment dans l’épisode 4 de la saison 17 des Simpsons (deuxième partie du Simpson Horror Show XVI). Il apparaît également dans la série Malcolm avec Howie Long en tant qu’entraîneur d’une équipe féminine de hockey sur glace. Il présente en 1997 quelques épisodes d’un talk-show télévisé intitulé Home Team with Terry Bradshaw qui est rapidement abandonné.

En plus de son travail à la télévision, Terry Bradshaw apparaît dans plusieurs films. Au milieu des années 1970, il devient l’ami de l’acteur Burt Reynolds qui lui propose des rôles notamment dans le film La Fureur du danger (1978) dont le casting comprend Jan-Michael Vincent et Sally Field. Il tient son rôle dans le film Tu fais pas le poids, shérif ! (1980). Puis, il joue le rôle de Terry dans L’Équipée du Cannonball (1981) avec Burt ReynoldsDom DeLuiseFarrah Fawcett et réalisé par Hal Needham. Ensuite, il joue, dans la série Brisco County (1994), le rôle du Colonel Forrest Marchun, officier de l’armée qui doit donner des ordres à son équipe (jouée par les membres de la NFL Ken Norton, Jr., Carl Banks et Jim Harbaugh) en utilisant des formations de football américain. Bradshaw joue le rôle du père de Matthew McConaughey dans le film Playboy à saisir (2006). Il y apparaît nu dans une scène où son fils quitte le domicile familial. Il est également au casting de la comédie Father Figures (2017).

Pour l’ensemble de sa carrière, une étoile au Walk of Fame d’Hollywood lui est attribuée le 

 

Autres activités

En 2001, Terry Bradshaw devient co-propriétaire avec Armando Fitz d’une voiture évoluant en NASCAR en deuxième division, les Busch Series, et portant le numéro 82. En mai 2003, l’United States Navy devient le sponsor principal de l’écurie FitzBradshaw Racing. Le partenariat inclut des opérations de promotion pour fidéliser et recruter de nouveaux militaires. La voiture porte sur son capot le slogan : « Accelerate Your Life ». Au cours de la saison 2004, le pilote Casey Atwood est remplacé par le débutant de l’année 2003 : David Stremme. L’US Navy prolonge son partenariat pour la saison 2005. Kerry Earnhardt, Tim Fedewa et Sterling Marlin pilotent également la voiture avant l’arrêt des activités de l’écurie en 2006.

 

Vie privée

Terry Bradshaw s’est marié à quatre reprises. Lorsqu’il part habiter à Pittsburgh, le jeune joueur découvre les grandes villes et les attentions de femmes. Bradshaw reçoit des lettres d’admiratrices parmi lesquelles Miss Teen America, qu’il rencontre et qui lui présente une ancienne Miss Teen America, Melissa Babish, qu’il épouse en 1972. Le mariage ne dure que 18 mois. Le  à Los Angeles, Bradhshaw épouse la patineuse artistique olympique JoJo Starbuck dont il partage la foi chrétienne. Starbuck se sépare du quarterback en 1983. De son mariage avec l’avocate Charla Hopkins entre 1983 et 1999, Bradshaw a deux filles Rachel et Erin. Ces trois premiers mariages se sont terminés par un divorce.

Après son troisième divorce, Bradshaw tombe en dépression. L’ancien joueur doit faire face à des crises d’anxiété, à de l’insomnie et une perte de poids. Grâce à une thérapie et aux anti-dépresseurs, il surmonte sa dépression. Bradshaw se marie une quatrième fois le  avec Tammy, sa compagne depuis quinze ans.

Le jeune frère de Terry Bradshaw, Craig, joue également quarterback au niveau universitaire d’abord. Il est sélectionné au 7ème tour de la draft 1980 de la NFL par les Oilers de Houston pour lesquels il joue deux rencontres lors de la saison 1980 de la NFL. La fratrie Bradshaw est seulement la deuxième après les frères Sternaman en 1927 à jouer en tant que quarterbackdans la National Football League et les premiers à jouer dans deux équipes adverses lors de la première rencontre de la saison des Steelers et des Oilers le .

Terry Bradshaw est considéré comme un soutien du Parti républicain américain. Il envisage en 2001 de devenir gouverneur de la Louisiane. En 2012, il déclare publiquement qu’il soutient Newt Gingrich à la primaire du Parti républicain pour l’élection présidentielle américaine de 2012.

En 2014, Terry Bradshaw achète une maison à Kamuela, une ville du nord de la grande île d’Hawaï, pour 1,85 millions de dollars qu’il revend en janvier 2016 pour 2,7 millions de dollars.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Terry Bradshaw.

Bande annonce L'équipée du Cannonball (1981)

Acteur, Sportif

x
Aller à la barre d’outils