Acteur
Photo de Robert Walden.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Robert Wolkowitz
  • Date de naissance: 25 Septembre 1943
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Robert Walden né Robert Wolkowitz, le 25 Septembre 1943 est un acteur Américain de télévision et de cinéma. Il est surtout connu pour son rôle de Joe Rossi dans Lou Grant (1977-1982), qui lui a valu trois Primetime Emmy Award pour le soutien exceptionnel acteur dans une série dramatique nominations; pour son rôle de Joe Waters sur Brothers (1984-1989); et comme Glenn Newman dans Happily Divorced (2011-2013). Walden est également connu pour jouer dans les films Le rayon bleu (1977), L’hôpital (1971), Les hommes du président (1976), Audrey Rose (1977) et Capricorn One (1978).

 

Enfance et famille

Walden est né à New York, fils de Hilda (née Winokur) et de Max Wolkowitz. Son neveu est le réalisateur Howard Deutch (qui est le fils de sa sœur) et ses petites-nièces sont les actrices Zoey Deutch et Madelyn Deutch. Walden a commencé à s’intéresser au City College de New York avant de devenir membre du Actors Studio.

 

Carrière

La carrière cinématographique de Walden a commencé en 1970 dans Bloody Mama (1970) de Roger Corman. Il joue le rôle de Winslow Smith dans Pigeons (1970) avec Jordan ChristopherJill O’Hara, Sylvester Stallone et réalisé par John Dexter. Après cela, et pour les premières années de sa carrière, il a joué souvent jeunes médecins, comme dans la série télévisée The Bold Ones: The New Doctors (1972-1973) comme le Dr Cohen, après le départ de John Saxon avant la saison dernière, et notamment dans les films L’hôpital (1971) et Le rayon bleu (1977). Son rôle décisif était dans la série télévisée Lou Grant, dans laquelle il incarnait le journaliste Joe Rossi. Il était un membre de la distribution sur Lou Grantpendant toute sa carrière (1977-1982) et a reçu trois nominations aux Emmy Awards (en 1979, 1980 et 1981) pour l’acteur de soutien exceptionnel dans une série dramatique pour le rôle. Walden est également apparu dans le film Capricorn One (1978) en tant que Elliot Whitter.

Walden a interprété plusieurs personnages historiques, dont Donald Segretti dans le film Les hommes du président (1976) et J. Robert Oppenheimer dans le téléfilm Enola Gay: The Men, the Mission, the Atomic Bomb (1980). De 1984 à 1989, il a joué un rôle de premier plan dans la sitcom révolutionnaire Brothers au milieu de trois frères, le propriétaire d’un bar / restaurant qui était un passionné de placekicker de la NFL. Son plus jeune frère, joué par Paul Regina, était gay et la série traitait de questions relatives à l’ homosexualité. Walden a également fait une apparition en tant qu’ingénieur du son dans le film Radioland Murders (1994).

En 2011, Walden fait un retour aux séries télévisées dans la sitcom de TV Land, Happily Divorced, interprété par Glenn Newman, le père du personnage principal interprété par la créatrice de la série et écrivaine Fran Drescher, avec Rita Moreno dans le rôle principal de sa femme. Comme dans sa précédente série, BrothersHappily Divorced est également à dominante gay. L’intrigue est basée sur le divorce de Drescher avec le co-créateur de la série, Peter Marc Jacobson, qui a révélé plus tard qu’il était gay et restait ami avec Drescher. La série a été annulée en 2013 après deux saisons.

 

Autre travail

Il était membre du groupe Doo Wop Bobby & The Chord-A-Roys en 1960.

Walden est un éminent professeur d’acteur à la New School for Drama, division de l’ université new-yorkaise The New School. En août 2006, il a participé à la production de The American Clock d’Arthur Miller par Herbert Bergoff Playwrights Foundation sous la direction de Austin Pendleton.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Robert Walden.

Bande annonce Pigeon

Acteur

x
Aller à la barre d’outils