Richard Dean Anderson est un acteur et producteur américain né le à Minneapolis, au Minnesota.
Il s’est fait connaître du public dans Hôpital central, puis il a joué dans Seven Brides for Seven Brothers, Scandales à l’Amirauté et Legend. Il est célèbre pour être l’interprète principal des séries télévisées MacGyver et Stargate SG-1.
Jeunesse
Richard Dean Anderson est né à Minneapolis, dans le Minnesota. Ses parents Stuart Jay Anderson et Jocelyn Rhae Carter eurent quatre enfants, Richard étant l’aîné. Il est d’origine écossaise, suédoise, norvégienne et amérindienne. Il a grandi à Roseville (Minnesota) et a fréquenté Ramsey High School. Durant son enfance, il se brise les deux bras, ce qui brise son rêve de devenir joueur de hockey professionnel. Il développe alors un intérêt pour l’art, la musique et le théâtre. Pendant une courte période, Richard Dean Anderson essaya de devenir musicien de jazz.
Carrière
Richard Dean Anderson fit ses études d’art dramatique à Université d’État de Saint Cloud dans le Minnesota puis à l’Université de l’Ohio, mais il abandonna avant d’avoir son diplôme car il se sentait « amorphe ». Juste après sa première année à l’université, il participa avec des amis à un cross-country du Minnesota jusqu’en Alaska. Puis il s’installa avec son ami Ricky et sa petite amie Dianne, tout d’abord dans le nord d’Hollywood puis à New York, et enfin à Los Angeles. Il eut plusieurs petits rôles de comédien dans le spectacle et le cirque. Il déclara par la suite que cette période était la plus heureuse de sa vie, et exprima un fort intérêt pour l’enseignement de la jonglerie et les divers arts du cirque aux jeunes défavorisés.
Richard Dean Anderson et Les Simpson
Richard Dean Anderson est un grand fan des Simpson. Il est ainsi invité dans le 17ème épisode de la 17ème saison de la série, Notre Homer qui êtes un Dieu (Kiss Kiss, Bang Bangalore), où il prête sa voix pour son personnage. Dans cet épisode, il est enlevé et séquestré par les sœurs jumelles de Marge Simpson, Patty et Selma Bouvier, fans inconditionnelles de MacGyver et présidentes du fan-club local.
Les clins d’œil aux Simpson dans la série Stargate SG-1 sont aussi courants :
Dans le 5ème épisode de la 3ème saison (Méthodes d’apprentissage), le colonelJack O’Neill dessine le visage de Homer Simpson sur le mur avec la jeune fille, à la fin de l’épisode.
Dans le 10ème épisode de la 4ème saison (Sous la glace), après avoir perdu la mémoire, le colonelJack O’Neill se rappelle qu’un homme gros et chauve occupe une place très importante dans sa vie. Tous les aficionados s’attendent à ce qu’il parle du général Hammond, mais c’est un certain Homer qui est alors nommé. « Il est très important pour moi » dit-il au major Carter ;
Dans le 4ème épisode de la 6ème saison (Prisonnière des glaces), le colonelJack O’Neill est embêté d’avoir oublié d’enregistrer Les Simpson et répond à Teal’c, qui l’interroge d’un haussement de sourcil, « C’est très important pour moi ! » ;
dans le 21ème épisode de la saison 7 (la cité perdue 1/2), le colonel O’Neill demande la permission de rentrer chez lui après être aspiré par la bibliothèque des anciens et qu’un épisode des Simpson va bientôt commencer. Puis le colonel O’Neill est dans sa maison avec l’équipe SG1 et dit que “Mr Burns est un Goa’uld”.
Dans le 15ème épisode de la 8ème saison (Rien à perdre), Dan Castellaneta, qui fait la voix américaine d’Homer Simpson est l’invité. Dans cet épisode le personnage interprété par Dan Castellaneta confirme la théorie du colonelJack O’Neill qui pense que M. Burns est un goa’uld ;
Dans le 19ème épisode de la 8ème saison (Retour vers le futur (1/2)), le bateau du colonelJack O’Neill est nommé le Homer. Dans le même épisode, lorsque des militaires viennent chercher Jack sur son bateau pour lui demander son aide il leur répond : « Qu’il aille se faire shampouiner » (« Eat my short » en version originale) qui est la phrase culte de Bart Simpson.
Vie privée
Richard Dean Anderson ne s’est jamais marié, et bien qu’il préfère garder sa vie privée, il a été lié dans le passé avec plusieurs femmes (Deidre Hall, Sela Ward, Marlee Matlin, Katarina Witt, Teri Hatcher, et Lara Flynn Boyle).
En 1996, Richard Dean Anderson a rencontré Apryl Prose, et ensemble, ils ont célébré la naissance de leur premier enfant, une fille, le 2 août 1998 : Wylie Quinn Annarose Anderson. Richard Dean Anderson parle avec beaucoup d’enthousiasme à propos de cette nouvelle aventure : « la paternité » ; et il est très fier de sa réputation comme papa poule. Il vit à Vancouver et à proximité de Los Angeles, et possède aussi une résidence dans le nord du Minnesota.