Acteur
Photo de Reinhard Kolldehoff.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: René Kolldehoff
  • Date de naissance: 29 avril 1914
  • Lieu de naissance: Berlin (Allemagne)
  • Nationalité: Allemand
  • Date de décès: 18 novembre 1995 (à 81 ans)

Biographie

 

Reinhard Kolldehoff est un acteur allemand, né et mort à Berlin .

Fils d’un fonctionnaire des postes, Reinhard Kolldehoff naît le 29 avril 1914, à Berlin, capitale de l’Empire Allemand. Afin de financer son baccalauréat, il entame très tôt une carrière artistique en faisant de la figuration au Großen Schauspielhaus et au Staatsoper de Berlin. Il poursuit sa passion pour le théâtre par des cours d’art dramatique et joue, dès 1936, des petits rôles au Altenburg Theater. Les cinq années suivantes, il décroche des contrats avec les théâtres de Remscheid, Gdansk et Hambourg.

Reinhard Kolldehoff apparaît pour la première fois au cinéma, dans Das gasmann (1941), une charmante comédie avec Anny Ondra et Heinz Rühmann, où il joue le rôle d’un policier. Mais le cinéma de l’Allemagne en guerre offre peu d’opportunité au jeune comédien plein d’espoir. Il retourne donc sur scène et se produit généralement au Deutschen Theater et au Hebbel-Theater de Berlin.

À la fin des années quarante, Reinhard Kolldehoff se voit proposer, par les studios DEFA, un rôle secondaire dans L’affaire Blum (1948), un drame judiciaire de Erich Engel. Les propositions ne tardent pas à suivre et il enchaîne une quarantaine de prestations cinématographiques au cours des années cinquante. Il incarne notamment: l’antipathique commissaire de police dans Die letzte heuer (1951) de E.W. Fiedler, un révolutionnaire dans Une fille des Flandres (1955) de Helmut Käutner, un soldat ivre dans Le capitaine de Köpenick (1956) toujours de Käutner et le fonctionnaire des services secrets dans Mission diabolique (1957) de Paul May.

Dès 1957, parfait polyglotte, il entame une carrière internationale et sa filmographie ressemble à un dictionnaire du cinéma mondial. Il tourne pour Alfred Hitchcock dans L’étau (1957), puis, sous le nom de René Kolldehoff en France, il compose une suite de personnages pas très sympathiques: des brutes, des officiers allemands ou des escrocs, notamment dans: Cigarettes, whisky et p’tites pépées (1958) de Maurice Régamey, La ligne de démarcation (1966) de Claude Chabrol, La grande vadrouille (1966) avec Bourvil, Louis de Funès de Gérard Oury, La horse (1969) de Pierre Granier-Deferre, Le mur de l’Atlantique (1970) de Marcel Camus, Je t’aime, moi non plus (1976) et Equateur (1983) de Serge Gainsbourg. En Italie, il est un remarquable Konstantin von Essenbeck, membre des SA, dans Les damnés (1969) de Luchino Visconti. Il tourne aussi sous la direction de Luigi Comencini, Fritz Lang, Géza von Rádvanyi, George Seaton, Jacques Deray, José Giovanni et Joseph Losey, auprès de vedettes prestigieuses, telles que: Jean Gabin, Bourvil, Ingrid Thulin, Richard Widmark, Jean Seberg, Catherine Deneuve, Lee Marvin, Alain Delon, Terence Hill et Marlon Brando.

Infatigable bourreau de travail, Reinhard Kolldehoff participe aussi à plusieurs dizaines de productions télévisées et radiophoniques. Atteint de la maladie de Parkinson depuis la fin des années quatre-vingt, il se consacre ensuite à la synchronisation de plusieurs films étrangers. En 1989, il achève sa carrière artistique, cloué dans un fauteuil roulant, dans la célèbre télé-suite Forstinspektor Buchholz où il incarne le vieux Baron von Alsfeld.

Reinhard meurt le 19 novembre 1995, à Berlin, de complications dues à la terrible maladie qui le rongeait depuis des années.

Source: IMDB

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Reinhard Kolldehoff.

Bande annonce: La grande vadrouille (1966)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils