Acteur, Chanteur, Musicien
Photo de Jim Sturgess.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: James Anthony Sturgess
  • Date de naissance: 16 mai 1978
  • Lieu de naissance: Londres (Angleterre)
  • Taille: 1.84 m
  • Nationalité: Anglais
Social:

Biographie

 

James Anthony “Jim” Sturgess, né le  à Londres, en Angleterre (Royaume-Uni), est un acteur et chanteur britannique.

 

Carrière

Révélation (1994-2009)

Très actif à la télévision (il y est notamment Young Charlie dans la série télévisée The Quest), Jim Sturgess a également fait de la radio. Au cinéma, il est tout d’abord connu pour son rôle de Jude, le rôle masculin principal dans Across the Universe, comédie musicale américaine où il reprend quelques titres des Beatles tels que All My Loving, Something, Strawberry Fields Forever….

Il a également tenu le rôle de George Boleyn, dans le film Deux sœurs pour un roi (2008), aux côtés de Natalie Portman, Scarlett Johansson et Eric Bana. Toujours la même année, il est la vedette du film Las Vegas 21 (2008) au côté de Kevin Spacey et Kate Bosworth qui récolte 80 millions de dollars aux États-Unis.

Il tourne dans Heartless (2009), un film britannique qui parle des gangs londoniens et de la difficulté qu’ont les personnes avec un handicap à s’intégrer dans la société. Il y joue le rôle principal sous le prénom de Jemy, un jeune homme complexé par la tache de naissance qui recouvre une partie gauche de son visage et qui va ensuite signer un pacte avec le diable pour acquérir une beauté extérieure. Ce thriller psychologique est acclamé par la critique et l’impose comme un acteur à suivre.

 

Confirmation (2010-…)

Dans la fresque historique Les Chemins de la liberté (2010) de Peter Weir, il interprète le rôle principal du Polonais Janusz, échappé du goulag en 1940 avec quelques prisonniers notamment incarnés par Ed HarrisColin Farrell et Dragos Bucur pour un périple de milliers de kilomètres à pied, du nord de la Sibérie jusqu’en Inde. Il confirme en tête d’affiche en donnant la réplique à Anne Hathaway dans le drame romantique Un Jour (2011), adapté du roman éponyme de David Nicholls sorti en 2009.

On le retrouve dans Cloud Atlas (2012) d’Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer, aux côtés de Halle Berry, Tom Hanks, Hugo Weaving et Bae Doona, film dans lequel il interprète six rôles différents. Il est notamment le héros dans “Le journal de la traversée du Pacifique d’Adam Ewing”, qui se déroule en 1849, dans lequel un jeune juriste, au cours d’un voyage à travers l’Océan Pacifique, voit sa vie menacée par un médecin cupide, trouve l’amitié d’un esclave auto-affranchi et décide finalement de s’engager avec son épouse dans la lutte contre l’esclavage. Il joue également, dans “L’Oraison de Sonmi-451” qui se déroule en 2144, le rôle de Hae-Joo Chang, lieutenant de l’Union Rebelle contre l’État totalitaire à New-Seoul, chargé d’éduquer et de protéger Somni, clone naïf qui a conscience du lien entre les époques, les actes et leurs conséquences.

La même année, dans le film de science-fiction indépendant Upside Down (2013), de Juan Solanas, il renoue avec la figure du jeune premier romantique en interprétant le rôle principal d’Adam Kirk, qui fera tout pour retrouver l’amour de sa vie, Eden Moore, incarnée par Kirsten Dunst, devenue amnésique à la suite d’un tragique accident. L’histoire se déroule dans un univers dans lequel deux planètes vivent l’une en dessous de l’autre avec des centres de gravité opposés. Eden vivant dans le monde d’en haut qui est le monde prospère et riche, et Adam vivant dans le monde d’en bas qui est le monde pauvre. Le film connait quelques complications en termes de distribution, et est considéré comme un échec commercial. Il joue le rôle de “Max Lawson” dans le film catastrophe Geostorm (2017) avec Gerard Butler et réalisé par Dean Devlin.

 

Vie privée

Jim Sturgess a entamé une relation en 2002 avec Mickey O’Brien, membre temporaire du groupe La Roux et met fin à leur relation en 2013.

Il a fréquenté l’actrice sud-coréenne Bae Doona, sa partenaire avec qui il a joué dans le film Cloud Atlas (2012). Les rumeurs sur leur relation avaient commencé en février 2013 mais le couple a ni nié ni reconnu leur relation jusqu’en mai 2014 pendant le festival international du film de Cannes. Doona était à Cannes lorsque le film A Girl at My Door (2014) a été présenté dans la section Un certain regard du festival international du film de Cannes et Jim a fait une visite surprise à l’événement pour lui apporter un soutien. Dans une interview avec les médias coréens, Bae Doona confirme bien sa relation avec l’acteur britannique. Ils ont rompu en mars 2015.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Jim Sturgess.

Bande annonce Geostorm (2017)

Acteur, Chanteur, Musicien

x
Aller à la barre d’outils