Acteur
Hume Cronyn

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Hume Blake Cronyn Jr.
  • Date de naissance: 18 Juillet 1911
  • Lieu de naissance: London (Canada)
  • Taille: 1.68 m
  • Nationalité: Canadien - Américain
  • Date de décès: 15 juin 2003 (à 91 ans)

Biographie

 

Cronyn, l’ un des cinq enfants, est né à London dans l’ Ontario au Canada. Son père, Hume Blake Cronyn, Sr., était un homme d’ affaires et un membre du Parlement pour Londres (après que l’Observatoire Hume Cronyn Memorial à l’ Université de Western Ontario et l’ astéroïde (12050) Humecronyn sont nommés). Sa mère, Frances Amelia (née Labatt ), était une héritière de la société de brasserie du même nom . Son grand – père paternel, Verschoyle Cronyn, était le fils du très révérend Benjamin Cronyn, un ecclésiastique anglican de l’ anglo-irlandaise Ascendancy protestante, qui a servi comme premier évêque du diocèse anglican de Huron et fonda Huron College, à partir de laquelle a grandi l’ Université de Western Ontario.

Son grand-oncle, Benjamin, Jr., était à la fois un éminent citoyen et au début de maire de London, en Ontario, mais a ensuite été inculpé pour fraude et ont fui vers le Vermont; pendant son mandat à Londres , il a construit un manoir appelé Oakwood, qui est actuellement le siège de la Research Group Info-Tech. Cronyn était aussi un cousin de personnes nées au Canada producteur de théâtre, Robert Whitehead , et un cousin germain de l’artiste canadien-britannique Hugh Verschoyle Cronyn GM (1905-1996).

Cronyn a été la première école Elmwood boarder (au moment Elmwood a été appelé Rockliffe Preparatory School) et est monté à bord à Elmwood entre 1917 et 1921. Après avoir quitté Elmwood, Cronyn est allé à Ridley College à St. Catharines, et l’ Université McGill à Montréal, où il est devenu un membre de la Kappa Alpha Society. Tôt dans la vie, Cronyn était un amateur plume boxeur, ayant les compétences nécessaires pour être en nomination pour le Canada 1932 de boxe olympique équipe.

 

Carrière

Après son diplôme de Ridley College, Cronyn commutée majors, de pré-droit au drame, alors qu’il assistait à l’ Université McGill, et a poursuivi ses études d’acteur par la suite, en vertu de Max Reinhardt et à l’ American Academy of Dramatic Arts. En 1934, la même année, il rejoint les agneaux, il a fait son Broadway débuts en tant que concierge dans Holiday Hipper et est devenu connu pour sa polyvalence, jouant un certain nombre de rôles différents sur scène. Il a remporté un prix spécial Drama Desk en 1986. En 1990, il a reçu la National Medal of Arts.

Son premier Hollywood film était Alfred Hitchcock l’ ombre d’un doute (1943). Il est apparu plus tard dans un autre film de Hitchcock Lifeboat (1944) et a travaillé sur les scénarios de La corde (1948) et Les amants du Capricorne (1949). Il a été nominé pour un Academy Award pour le meilleur acteur de soutien pour sa performance dans La septième croix (1944) et a remporté un Tony Award pour sa performance comme Polonius face Richard Burton dans Hamlet (1964). Cronyn acheté le scénario Le médaillon de Norma Barzman, qui a ensuite été mis à l’ index avec son mari Ben Barzman, avec l’idée de produire le film et mettant en vedette Tandy. Cependant, il a vendu le scénario à RKO, qui plus tard filmé comme Le Médaillon (1946). Cronyn a également fait des apparitions à la télévision, The Barbara Stanwyck Afficher, Alfred Hitchcock présente épisode “tuer avec gentillesse” (1956) et Hawaï, police d’état épisodes “Le voleur au Monopoly” (1970) et “Odd Man In” (1971). Il joue le rôle de Sosigenes dans Cléopâtre (1963) au coté de Elizabeth Taylor et Richard Burton.

En 1990 , il a remporté un Emmy prix pour son rôle dans le téléfilm Age Old Friends.

 

Cronyn et Tandy

Cronyn a épousé l’actrice Jessica Tandy en 1942, et est apparu avec elle dans un grand nombre de leurs sorties scène dramatique, de cinéma et de télévision les plus mémorables, y compris La septième croix (1944), Les vertes années (1946), The Gin Game (1977), Foxfire (1982), Cocoon (1985), Miracle sur la 8ème rue (1987), Cocoon: Le retour (1988), et Camilla (1994).

Le couple a joué dans un (1953-1954) série radio de courte durée, le mariage ( en fonction de leur plus haut jeu Broadway, Le Fourposter ), jouer à New York avocat Ben Marriott et son épouse, l’ ancien acheteur de mode Liz, qui lutte avec son commutateur la vie domestique et de leur élever une fille adolescente maladroite (futur feuilleton étoile Denise Alexander ). Le spectacle a été programmé pour passer de la radio à la télévision, avec Cronyn produisant ainsi que d’ agir dans le spectacle. Cependant, Tandy a subi une fausse couche et les débuts de l’émission a été retardée d’ une semaine. La série créée en Juillet 1954 à “chaud et critiques enthousiastes”; huit épisodes ont été diffusés.

 

Vie privée

Le couple a eu une fille, Tandy, et un fils, Christopher. Cronyn et Tandy vivaient dans les Bahamas, puis à un domaine au bord du lac à Pound Ridge, New York, et enfin à Easton, Connecticut. Jessica Tandy est mort en 1994, âgée de 85 ans, du cancer de l’ ovaire.

Après avoir été veuf, Cronyn marié auteur / dramaturge Susan Cooper (avec qui il avait co-écrit Foxfire ) en Juillet 1996. Son autobiographie de 1991 a été intitulé A Liar Terrible ( ISBN 0-688-12844-0 ). Il est décédé le 15 Juin 2003, un mois avant son 92e anniversaire.

 

Honeurs

En 1979, Cronyn a été intronisé au Théâtre American Hall of Fame. Le 11 Juillet 1988 , il a été nommé Officier de l’ Ordre du Canada, lui donnant la Poste lettres nominales “OC” pour la vie.

Cronyn a été intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes en 1999. Il a également reçu le 125ème anniversaire de la Confédération du Canada en 1992 et la version canadienne de la Médaille dujubilé de la Reine Elizabeth II en 2002.

Il a reçu un honoraire docteur en droit degré (LLD) de l’ Université de Western Ontario le 26 Octobre, 1974. Son épouse, Jessica Tandy, a été donné le même degré le même jour.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Hume Cronyn

Trailer: Cleopatra

Acteur

x
Aller à la barre d’outils