Acteur, Producteur
Photo de Hulk Hogan.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Terry Gene Bollea
  • Date de naissance: 11 août 1953
  • Lieu de naissance: Augusta (États-Unis)
  • Taille: 1.96 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Terry Gene Bollea né le  à Augusta, plus connu sous le nom d’Hulk Hogan, est un catcheur (lutteur professionnel), acteur et musicien américain. Il est connu pour avoir travaillé à la World Wrestling Federation\Entertainment.

Il a été douze fois champion du monde : six fois Champion du monde poids-lourds de la WWF, six fois Champion du monde poids-lourds de la WCW et a été une fois Champion du monde par équipe de la WWEavec Edge. Il est aussi le vainqueur des éditions 1990 et du 1991 du Royal Rumble, et a été honoré WWE Hall of Fame en 2005.

Hogan a coréalisé Suburban Commando (1991), et a également fait des apparitions dans de multiples films comme Rocky 3 (1982), Cadence de combat (1989), Les 3 ninjas se déchaînent (1998) et séries télévisées (L’Agence tous risquesWalker, Texas RangerCaraïbes offshore). Il a également été le producteur et présentateur d’un jeu télévisé intitulé Hulk Hogan’s Celebrity Championship Wrestling, et est le personnage principal d’une téléréalité racontant sa vie privée, Le Monde merveilleux de Hulk Hogan.

 

Carrière

Jeunesse et débuts dans le catch

Durant sa jeunesse, Bollea rêve de devenir musicien. Alors qu’il travaille comme guichetier dans une banque, il rencontre les catcheurs Jerry et Jack Brisco. Il intègre l’école de catch de la Championship Wrestling from Florida où il s’entraîne auprès d’Hiro Matsuda qui lors du premier jour lui casse une jambe. Bollea revient quelques mois plus tard et gagne le respect de son entraîneur. Il fait son premier combat le 9 août 1977 en portant un masque sous le nom de Super Destroyer.

Le 1er décembre 1979, il remporte son premier titre en devenant champion du Sud-Est de la National Wrestling Alliance sous le nom de Sterling Golden après sa victoire sur Dick Slater et perd ce titre le jour de Noël face à Bob Armstrong.

Début 1980, il commence à travailler régulièrement pour la World Wrestling Federation (WWF) et adopte le nom de ring d’Hulk Hogan et Freddie Blassie devient son manager. Il affronte à plusieurs reprises Bob Backlund et André The Giant, ce dernier remportant le 9 août un match au cours d’un spectacle au Shea Stadium.

 

Rocky 3 et American Wrestling Association (1981-1983)

En 1981, Sylvester Stallone demande personnellement à Hogan de tenir un rôle dans Rocky 3 (1982). Vince McMahon, Sr. n’est pas d’accord, contrairement à son fils, il pense que les lutteurs n’ont pas leur place au cinéma. Hogan accepte tout de même, espérant que le rôle le fasse connaître encore plus. Il apparaît dans la scène où Rocky s’oppose au champion du monde de catch Thunderlips.

Quittant la WWF, Hogan commence alors à lutter au Minnesota, avec l’American Wrestling Association (AWA), propriété de Verne Gagne. Hogan débute en tant que heelet a Johnny Valiant comme manager. Les fans adorent Hogan, ce qui force ceux qui écrivent les galas à en faire un face. Il devient rapidement le catcheur le plus populaire à l’AWA et se bat contre le champion du monde poids-lourds de l’AWA Nick Bockwinkel à plusieurs reprises. Le 24 avril 1983, il bat Bockwinkel et l’arbitre le déclare champion mais Stanley Blackburn (le président scénaristique de l’AWA) annule cette décision et disqualifie Hogan pour avoir fait passer son adversaire par-dessus la 3ème corde en fin de match.

Hulk Hogan est l’un des catcheurs les plus connue au monde ayant gagné énormément de récompense durant ça carrière de catcheur.

 

Cinéma et télévision

Il a interprété un peut plus de 150 rôles dans le cinéma et la télévision. il débute ça carrière d’acteur dans la série Wrestling (1979). Il joue le rôle de Thunderlips dans Rocky III, l’oeil du tigre (1982) avec Sylvester StalloneTalia ShireBurt YoungMr. T et réalisé par Sylvester Stallone.

Mais c’est dans la télévision qui l’est le plus présent. On peut le voir dans plusieurs émission de sport comme Wrestling at the Chase (1984), Spectrum Wrestling (1984) ou Best of the WWF Volume 1 à 4 (1985). En 1985 il sort une vidéo promotionnel appelé Hulkamania.

On le voit également dans plusieurs série TV ou il interprète son propre rôle comme dans La croisière s’amuse (1986) et L’agence tous risques (1985 et 1986). Il joue également son propre rôle dans le long métrage Gremlins 2: La nouvelle génération (1990). Puis il interprète le rôle principale de Shep Ramsey dans Suburban Commando (1991) avec Christopher Lloyd et de Burt Kennedy. Deux ans plus tard on lui confit a nouveaux le rôle principale mais cet fois dans la comédie Monsieur Nounou (1993).

Il joue le rôle de R.J. “Hurricane” Spencer dans Thunder in Paradise (1993) sortie directement en vidéo. Puis il reprend le rôle dans les 22 épisodes de la série Caraïbes offshore (1994) et des suites Thunder in Paradise II (1994) et Thunder in Paradise 3 (1995) sortie eux aussi directement en vidéo.

Ensuite il obtient un petit rôle dans la comédie Agent zéro zéro (1996). Puis il joue a nouveaux le rôle principale dans Agent double (1996), Santa with Muscles (1996), le téléfilm Les guerriers de l’ombre (1997) et ça suite Les guerriers de l’ombre 2 (1999). Plus récement on a put le voir dans WWE Monday Night RAW (1993-2019).

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Hulk Hogan.

Trailer: Rocky III

Acteur, Producteur

x
Aller à la barre d’outils