Actrice
Photo de Harriet Medin

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Harriet White Medin
  • Date de naissance: 14 mars 1914
  • Lieu de naissance: Somerville (États-Unis)
  • Nationalité: Américaine
  • Date de décès: 20 mai 2005 (91 ans)

Biographie

 

Harriet Medin (14 mars 1914 – 20 mai 2005) était une actrice américaine et coach de dialogue qui a travaillé dans des films italiens et américains. Elle est apparue dans les films cultes La course à la mort de l’an 2000 (1975) et Terminator (1984).

 

Enfance et études

Née du Dr et Mme Edward P. White de Winthrop, Massachusetts, Harriet, l’un des cinq enfants est diplômé de Winthrop High School en 1932 où elle est apparue dans de nombreuses pièces de théâtre. Plus tard, elle a joué dans de nombreuses productions théâtrales amateurs dans la région. Elle est diplômée de l’ Institut Forsyth où elle a étudié la dentisterie et a travaillé pendant cinq ans comme assistante dentaire où certains de ses patients comprenaient John F. Kennedy et Robert F. Kennedy.

Harriet a déménagé à New York pour travailler comme actrice. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue artiste avec les United Service Organizations où elle a visité des bases militaires américaines aux États-Unis et en Europe dans le cadre d’une production de Junior Miss.

Après la guerre, elle faisait partie d’un groupe d’acteurs américains recrutés par Rod E. Geiger pour se rendre en Italie pour filmer Païsa (1946) pour Roberto Rossellini . Elle est restée en Italie pour devenir l’une des premières actrices américaines à avoir réalisé des films italiens dans l’après-guerre.

 

Carrière

Offert travail cinématographique en Italie, Harriet a rencontré son directeur Roberto Rossellini et Païsa (1946) entraîneur de dialogue de Federico Fellini.

Harriet est apparue dans plusieurs films, a agi comme coach de dialogue, a doublé des films en anglais et a travaillé comme coach et assistante personnelle de Gina Lollobrigida.

Elle rencontre Orson Welles sur le tournage de Échec à Borgia (1949) et Welles l’embauche pour enseigner la diction à l’actrice Lea Padovani que Welles souhaite interpréter Desdemona dans sa production actuelle d’ Othello (1951). Harriet devait à l’origine avoir joué Emilia mais le long temps de production l’a conduite à abandonner.

Pendant ce temps, elle a rencontré et épousé son mari Gastone Medin et est restée avec lui jusqu’à ce qu’ils se séparent, mais pas divorcé en 1964. En plus de doubler des films italiens en anglais, Harriet a également agi en tant que coach de dialogue et a tourné des films tels que Plus fort que le diable (1953) et Du sang dans la montagne (1966) ainsi que comme film supplémentaire. Le dernier film de Harriet en Italie était Reflets dans un oeil d’or (1967) de John Huston; elle a accompagné Gina Lollobrigida en Amérique pour l’entraîner dans La marine en folie (1968).

Elle est restée à Hollywood avec son ami réalisateur Andrew Marton et sa femme où elle a joué dans plusieurs séries télévisées américaines et réalisé plusieurs films. L’un était pour John Landis dans Schlock, le tueur à la banane…! (1973) qu’elle connaissait grâce aux Martons. Elle joue le rôle de Thomasina Paine dans La course à la mort de l’an 2000 (1975) avec David CarradineSylvester StalloneSimone Griffeth et réalisé par Paul Bartel.

 

Décès

Elle est décédée le 20 mai 2005 de «causes naturelles», notamment une combinaison de la maladie de Parkinson, d’un accident vasculaire cérébral léger, de saignements internes et d’autres maladies.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Harriet Medin

Trailer: Death Race 2000

Actrice

x
Aller à la barre d’outils