Cosmatos est né d’une famille grecque à Florence, en Italie, et a grandi en Egypte et à Chypre. Il aurait parlé six langues. Après avoir étudié le cinéma à la London Film School. Il est devenu directeur adjoint d’ Otto Preminger sur Exodus (1960). Basé sur le roman de Leon Uris sur la naissance d’ Israël. Par la suite, il a travaillé sur Zorba, le Grec (1964). Dans lequel Cosmatos a eu une petite partie de Boy with Acne.
Cosmatos a trouvé le succès en Italie et diriger les films Représailles (1973) avec Marcello Mastroianni. Et Le pont de Cassandra (1976) avec Sophia Loren. En 1979, il a réalisé le film d’aventure britannique de la Seconde Guerre mondiale Bons baisers d’Athènes (1979). Mettant en vedette un ensemble d’orchestre composé de Roger Moore, David Niven, Telly Savalas, Elliott Gould et Claudia Cardinale. Il a fait ses débuts en réalisateur nord-américain avec le film d’horreur canadien “D’origine inconnue” (1983). Après avoir dirigé Rambo II: La mission (1985), Cobra (1986) avec Sylvester Stallone. Ensuite il a dirigé le film d’horreur de science-fiction Leviathan (1989), avec Peter Weller, Richard Crenna, Ernie Hudson et Amanda Pays et avec des effets spéciaux conçus par Stan Winston.
À la fin de sa carrière, Cosmatos a reçu plus d’éloges pour Tombstone (1993), un film occidental sur Doc Holliday et Wyatt Earp. Ce film a été particulièrement apprécié pour la performance exceptionnelle de Val Kilmer en tant que Doc Holliday. Kurt Russell, qui a joué Wyatt Earp, a déclaré que Stallone lui a recommandé Cosmatos après le retrait du premier réalisateur, l’écrivain Kevin Jarre, mais Cosmatos avait également travaillé avec le producteur exécutif Tombstone Andrew G. Vajna avant Rambo II: La mission.
En dehors de sa carrière cinématographique, Cosmatos était un collectionneur remarquable de livres rares. Axée principalement sur la littérature anglaise du 19ème au 20ème siècle et des œuvres signées et inscrites. Sa bibliothèque a été vendue par Sotheby’s.
George P. Cosmatos est décédé d’un cancer du poumon le 19 avril 2005. Chez son habitant à Victoria, en Colombie-Britannique, à l’âge de 64 ans. Il a survécu à un fils, Panos Cosmatos, qui a dirigé le film surréaliste sorti de façon indépendant Beyond the Black Rainbow (2010). Panos affirme que son film a été financé principalement par des redevances du film de son père, Tombstone.
Nom du film
Evaluations
Action, Policier, Thriller