Actrice, Chanteuse
Photo Charlotte Rae

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Charlotte Rae Lubotsky
  • Date de naissance: 22 Avril 1926
  • Lieu de naissance: Milwaukee (États-Unis)
  • Taille: 1.54 m
  • Nationalité: Américaine

Biographie

 

Elle est née comme Charlotte Rae Lubotsky le 22 Avril 1926 à Milwaukee dans le Wisconsin, aux russes juifs immigrés Esther (née Ottenstein), qui était un ami d’enfance du Premier ministre israélien Golda Meir, et Meyer Lubotsky, propriétaire pneu de commerce de détail. Elle est l’ un des trois enfants, ainsi que Miriam et Beverly (21 Décembre, 1921 – Juin 2, 1998).

Pendant les dix premières années environ de sa vie, la famille de Rae a vécu à Milwaukee, puis a déménagé à Shorewood, Wisconsin. Elle est diplômée de Shorewood Lycée en 1944. Elle a fait un travail de radio et était avec le Wauwatosa Théâtre pour enfants. A 16 ans, elle était un apprenti avec les joueurs Port, une compagnie de théâtre professionnel qui est venu pour l’été à Milwaukee, avec plusieurs acteurs établis tels que Morton DaCosta, qui finit par diriger The Music Man sur Broadway.

Rae a assisté à l’ Université Northwestern, même si elle n’a pas terminé ses études, où elle a rencontré Cloris Leachman, qui plusieurs années plus tard réussi Rae sur les faits de la vie pour les deux dernières saisons de la série. Au Nord – Ouest, elle a rencontré plusieurs étoiles et des producteurs inconnus, y compris Agnes Nixon, Charlton Heston, Paul Lynde, Gerald Freedman, Claude Akins et compositeur Sheldon Harnick. Quand une personnalité de la radio lui a dit que son nom de famille ne le ferait pas, elle a laissé tomber, au grand dam de son père. Elle a déménagé à New York City en 1948, où elle a joué dans le théâtre et les boîtes de nuit. Au cours de ses premières années à New York, elle a travaillé au Village Vanguard (aux côtés de va-et-vient des talents tels que le chanteur Richard Dyer-Bennet ) et à l’Ange bleu chic, la maison de talents en herbe Barbra Streisand, Mike Nichols et Elaine May. Elle a déménagé à Los Angeles en 1974.

 

Actrice de théâtre et chanteuse

Une actrice de théâtre depuis les années 1950, elle est apparue dans Three Wishes pour Jamie, L’Opéra de quat’sous, Li’l Abner, et Pickwick. En 1955, elle sort son premier (et unique) album solo, Songs I Taught Ma Mère, qui présentait “idiot, pécheur, et satiriques” chansons de Sheldon Harnick, Vernon Duke, John La Touche, Cole Porter, Rodgers & Hart, et Marc Blitzstein (qui aurait écrit la chanson “Modeste Pucelle” surtout pour Rae), entre autres.

Elle est apparue dans Ben Bagley de revue The Littlest Revue (et sur son album cast) en 1956 , apparaissant aux côtés de Joel gris et Tammy Grimes, entre autres, et en chantant des chansons de Sheldon Harnick («The Shape of Things»), Vernon Duke (“L’ été est-Comin ‘In”), et Charles Strouse & Lee Adams ( “Spring Doth Let Her Colours Fly”), une parodie de la chanteuse d’opéra Helen Traubel ‘ s Las Vegas night-club act), entre autres. Rae plus tard enregistrer Rodgers & Hart Revisited avec Dorothy Loudon, Cy Young et Arthur Siegel, chantant “Tout le monde vous aime (quand vous êtes Asleep)” et dans plusieurs autres duos et ensembles pour le studio de Bagley. Rae a reçu deux nominations aux Tony Awards au cours de sa carrière Broadway. La première était en 1966 pour la meilleure actrice dans une comédie musicale à Pickwick ; le second est venu en 1969 pour la meilleure actrice dans un jeu pour Matin, midi et soir.

 

Caractère actrice

En 1954, Rae a fait ses débuts à la télévision dans un épisode de Look Up and Live. Cela a conduit à des rôles sur d’ autres émissions telles que The United States Steel Hour, Armstrong Circle Theatre, Kraft Television Theatre, NBC Television Opera Theatre, The Philco Television Playhouse, The Colgate Comedy Hour, DuPont Salon de la Semaine, The Phil Silvers Show, Car 54, Where Are You?, Way Out, Les accusés (1961), Temperatures Rising, La croisière s’amuse, The Partridge Family, Amour, American Style, McMillan & Wife, Barney Miller, 227, Arabesque, Hôpital St. Elsewhere, Diagnostic: meurtre, All in the Family et Good Times. En 1993, Rae a exprimé le caractère “Tante Pristine Figg” dans Tom et Jerry: Le Film.

En 1973, Rae a joué le rôle de Comfort Southern Terrence McNally ‘spoof s Whiskey à Saint Clements Théâtre off-Broadway. Elle est apparue dans The Vagina Monologues off-Broadway. En 2000, elle a joué le rôle de Berthe dans le Paper Mill Playhouse production de Pippin. En 2007, elle est apparue dans un cabaret spectacle à la salle Peluche à San Francisco pour plusieurs spectacles. Dans le film 2008 Rien que pour vos cheveux, Rae a un rôle en tant que femme âgée qui a une aventure avec Adam Sandler caractère. Le 18 Février, 2009, elle est apparue dans un petit rôle de Mme Ford dans la vie épisode “I Mom Heart”.

 

Télévision

Son premier succès significatif était sur la sitcom Car 54, Where Are You? (1961-1963), dans lequel elle joue Sylvia Schnauzer, l’épouse de l’ agent Leo Schnauzer (joué par Al Lewis ). Elle a été nominée pour un Emmy Award pour son rôle de soutien dans le drame 1975 Reine de la salle de bal Stardust. En Janvier 1975 Rae est devenu un acteur sur Norman Lear l ‘ ABC télévision la comédie Hot L Baltimore, où elle a joué Mme Bellotti, dont le fils adulte dysfonctionnel Moose, qui n’a jamais été réellement vu, vécu à la “l chaud” (la “E” sur le signe au néon de l’hôtel a été brûlé). Mme Bellotti, qui était un peu bizarre elle – même, se rendrait Moose puis rire sur toutes les situations bizarres que Moose serait entrer dans les autres vivant à l’hôtel. Rae est également apparu dans un début de saison de 1, rue Sésame comme Molly Mail Lady.

En 1978, NBC perdait à la fois CBS et ABC dans les cotes de sitcom, et Fred Silverman, futur producteur et ancien chef de CBS, ABC et NBC, a insisté pour que Norman Lear produire Diff’rent Strokes. Sachant que Rae était l’ une des actrices préférées de Lear (en plus de Hot’l Baltimore, elle est également apparue dans un épisode de 1974 de tous dans la famille ), il l’engage immédiatement pour le rôle de la femme de ménage Edna Garrett, et elle a co-vedette avec Conrad Bain dans tous les 24 épisodes de la première saison. Son caractère avéré être si populaire que les producteurs ont décidé de faire un épisode qui pourrait conduire à un spin – off. Cet épisode (appelé “The Girls School”) était sur les filles qui fréquentent une école fictive appelée Eastland. En Juillet 1979 Rae a proposé l’idée de la scission. NBC a approuvé l’émission, d’être appelé Les faits de la vie, qui dépeindre un housemother dans une école privée prestigieuse et traitées avec de tels problèmes auxquels sont confrontés les adolescents comme des problèmes de poids, la dépression, la drogue, l’ alcool et la datation.

Rae a déclaré dans une interview 2015 Entertainment Tonight, à propos de The Facts of Life série qui ont eu une ampleur hors scène pour peser les filles, lorsque la pression a eu l’effet inverse que les producteurs espéraient; «Plus ils ont essayé de faire pression sur eux et les peser et les menacer, plus ils mangent. Il est pas la façon dont vous gérez l’ adolescence. Vous ne faites pas cela.”

Après avoir travaillé comme un personnage actrice / comédien dans des rôles ou dans les chambres plans sur les séries de télévision et de promotion, les faits de la vie ont donné Rae non seulement son rôle le plus connu, mais il est finalement d’ elle une star de la télévision fait. Le rôle de Edna Garrett était le centre unificateur de l’ attention du programme, ainsi que, d’ une figure maternelle chaud pour les filles.

Les faits de la vie avaient notes marginales au début, mais après une restructuration et le temps de changement majeur, le spectacle est devenu un gagnant de notation entre 1980 et 1986. Midway à travers les saisons 1984-85 et 1985-86, elle a manqué plusieurs épisodes parce qu’elle avait l’ intention à la sortie du spectacle, et les lignes de l’ histoire se concentrèrent davantage sur les autres personnages. Au début de la huitième saison, Rae a quitté le spectacle et Cloris Leachman a ensuite été introduit comme la sœur de Mme Garrett, Beverly Ann Stickle, pendant deux dernières années de l’émission. La partie de Beverly était assez similaire au caractère de Leachman de Phyllis Lindstrom sur The Mary Tyler Moore Show et Phyllis dans les années 1970. Elle joue le rôle de Mrs. Mellish dans Bananas (1971) réalisé par Woody Allen. Malheureusement, le caractère de Beverly n’a pas été aussi populaire auprès des téléspectateurs que Mme Garrett avait été. Néanmoins, Leachman est resté avec le spectacle jusqu’à ce qu’il a été annulé en 1988.

En 2001, Rae, Lisa Whelchel, Mindy Cohn, et Kim Fields ont été réunis dans un téléfilm, The Facts of Life Réunion. En 2007, l’ensemble du casting a été invité à assister à la TV Land Awards où plusieurs membres de la distribution, y compris Rae, a chanté la chanson thème de l’émission. Le 19 Avril 2011, l’ensemble du casting a été réuni à nouveau pour assister à la TV Land Awards, où le spectacle a été nominé et a remporté le prix de la Pop Culture Icône. Le même jour, Nancy McKeon et Kim Fields (qui a joué Jo & Tootie, respectivement) ont également donné un discours en l’ honneur de son 85e anniversaire. Le casting a fait de même sur ABC Good Morning America, où à la fin du segment, journaliste, Cynthia McFadden a souhaité un joyeux anniversaire Rae, et le casting a chanté la chanson thème de l’émission.

 

Vie personnelle

Elle a épousé le compositeur John Strauss, le 4 Novembre, 1951. Au milieu des années 1970 , il est sorti comme bisexuelles et le couple a divorcé en 1976. Strauss est mort en 2011 à 90 ans après une longue bataille avec la maladie de Parkinson. Le couple a eu deux fils, Larry et Andrew.

En 1982, Rae avait un stimulateur implanté dans son cœur. En 2009, en raison de la fréquence du cancer du pancréas dans sa propre famille, Rae a été projeté et diagnostiqué tôt. Sa mère, un oncle et sa sœur aînée Beverly sont tous morts de la maladie. Rae est sans cancer.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Charlotte Rae

Bande annonce Bananas

Actrice, Chanteuse

x
Aller à la barre d’outils